28.08.2016, 19:22
(26.08.2016, 18:12)Lithenna a écrit : « ils portent sur Arda le regard des amants, = 12
sou - ve - rains - dé - si - reux, - aux - cœurs - bien - veil - lants. = 11 »
Ayant fait d'autres propositions pour ces deux vers, qu'en est-il de ceux-ci? Si ils ne conviennent pas non plus, je peux trouver autre chose.
Toutes les variantes proposées comprennent le terme "bienveillants" pour lequel tu as compté une diérèse "fautive" (entre très gros guillemets). Celle-là me semblait juste la meilleure sur le plan esthétique ; sur le plan métrique elles se valent toutes.
(26.08.2016, 18:12)Lithenna a écrit : Et - pro - mes - se - d'es - poir - pour - les - e - ru - hi - ni = 11
Pour ma part j'en compte 12 ?
Euh... Oui, exact. J'avais bien fait le découpage, mais j'ai compté comme un pied, désolé. Tant mieux, j'aimais bien ce vers.
(26.08.2016, 18:12)Lithenna a écrit : É - coute, - O - Sú - li - mo, - les - ai - les - du - vent, = 11
Pour ce vers-ci j'avais compter 'E-cou-te' ?
Peut-être que c'est correct... J'étais parti du principe qu'il y avait une voyelle derrière, donc, pas de prononciation du e muet. Mais je ne connais pas les règles en présence de virgules. Intuitivement (mais qu'est-ce que l'intuition a à faire là-dedans ?), j'aurais plutôt pensé que la virgule pouvait, à la rigueur, amuïr un e qui se serait autrement prononcé, parce que je trouverais étrange que la prononciation de la syllabe finale enjambe en quelque sorte la coupure établie par l'apostrophe. Mais là je n'en sais rien et je dois me renseigner.