Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cirith Ungol
Absolument pas : pour moi, Isildur craignait qu'une armée ennemie ne fasse le trajet :

[Passe anonyme à travers le Morgai] -> Cirith Dúath « Passe de l'Ombre » [au flanc de l'Ephel Dúath] -> Col Sans Nom -> [future Passe de Morgul] -> Minas Ithil

Et ce trajet est identique au chemin emprunté par les Nazgûl pour assiéger Minas Ithil ultérieurement. Il est — selon moi — désigné par le terme « (passe de) Cirith Dúath/Ungol » pour l'une des deux raisons suivantes :
- son repère géographique le plus marquant ne serait pas le Col Sans Nom, mais la passe en belvédère de Cirith Ungol (à noter que pour Torech Ungol, c'est le tunnel le point de référence, pas le petit col que franchit Sam à la recherche de Frodo) ;
- le Col Sans Nom aurait aussi été accessible en venant du sud du Mordor, et donc préciser « Cirith Ungol » spécifierait que l'attaque venait du Nord-Est.

En aucun cas, je n'envisage que les Escaliers menant à Torech Ungol puissent faire passer une armée. Ils ne constituent qu'un raccourci permettant de relier plus vite les deux forteresses de Minas Morgul et de Cirith Ungol.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Cirith Ungol - par Tikidiki - 12.06.2016, 03:37

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cirith dunrandir sam sanglebuc 2 5 889 25.12.2013, 08:43
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)