07.04.2016, 11:45
Suite du séminaire :
Citation :Lundi 11 avril 2016, 18h30-20h30 : Les listes chez Tolkien
Par Charles Delattre, Maître de conférence en grec ancien et en Littérature et civilisation de la Grèce antique à Paris Ouest Nanterre La Défense.
Résumé : La profession d'universitaire philologue et de spécialiste des langues embrassée par Tolkien l'a mis en contact avec l'univers des listes organisées telles qu'elles ont été pratiquées, voire inventées par les linguistes dans la deuxième moitié du XIXe s. Ces listes permettent à la fois de cataloguer et de classer un nombre considérable de big data, et se retrouvent donc dans les brouillons de Tolkien et dans certains des appendices, où elles font le bonheur de ceux qui tentent de systématiser l'univers tolkienien. Mais elles sont aussi un enjeu de l'écriture littéraire, par exemple dans le Seigneur des anneaux, où elles accompagnent les différentes étapes de la rédaction jusqu'à se faire une place dans le texte définitif. Big data et/ou forme poétique ? Système de classement ou enjeu générique ? Comment définir les usages de la liste chez Tolkien ?
![[Image: seminaire_tolkien_ens_20160411.jpg?w=550]](https://www.tolkiendil.com/_media/asso/manifestations/seminaire_ens/seminaire_tolkien_ens_20160411.jpg?w=550)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."