Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Runes, symbolisme et hermétisme
#26
Dans l' ensemble nous sommes d' accord. Je ne me suis pas interessé aux runes depuis vingt ans, que je n' ai approché qu' à travers l' étude d' un certain Zoltan Szabo. C' est la question d' Elendil, quant aux runes manquants, qui m' a fait apparaitre de façon frappante la "légitimité" d' une attribution qui trouverait à s' accorder avec les charmes en relation d' une manière que je n' avais pas vu avant. Peut-être que ce genre de relations parleront d' elles-mêmes à certains, et non à d' autres.

Je me permets de remarquer, puisqu' Odin selon la légende est resté 9 jours et 9 nuits pendu à l' Arbre du Monde, et que le rapport symbolique entre l' Arbre et les Runes devrait paraitre évident à tout le monde, qu' il ne serait pas vain pour qui aimerait se détendre un peu, de disposer ces 18 charmes en cercle, de voir ce qu' il peut se passer, avec ou sans les runes, d' un charme à l' autre, et de laisser travailler son imagination. Simple proposition.

On ne sait pas grand chose en effet, mais l' on peut certainement partir, sans avoir peur de se tromper (... Même si c' était le cas), du fait que les 18 charmes découlent de l' Enseignement qu' Odin reçu pendant sa pendaison allégorique (qui lui vaut la connaissance des runes !). Nous pourrions même nous aventurer sans trop de risque à imaginer que ces charmes impliquent la valeur du son, et que les sons impliquent une genèse, et des attributs. (N' est-ce pas sur un tel principe que Tolkien s' est basé pour sa genèse du Silmarillion, sans volonté d' Hermétisme toutefois à mon avis... ? "Au Commencement était le Verbe..." n' est pas le monopole d' une vision religieuse).
Disons qu' aborder les choses de cette manière peut simplifier l' approche du sujet. En discuter ici est une autre histoire car elle implique la vision d'un ensemble que chacun appréciera à sa manière, et qui n' est pas faite pour être imposée selon nos propres critères, ni limitée, car elle évoluera toujours avec le temps si l' on s' en occupe, et sera toujours sujette à reformulations pour soi. Elle pourrait même s' écrouler comme un château de carte, mais aussi repousser ensuite d' une autre manière. Il faut pouvoir se contenter de ce qu' on a.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)