10.11.2015, 12:19
Prochaine séance, mardi 17 novembre 2015, 18h-20h :
![[Image: seminaire_tolkien_ens_20151117.jpg?w=500]](https://www.tolkiendil.com/_media/asso/manifestations/seminaire_ens/seminaire_tolkien_ens_20151117.jpg?w=500)
Citation :Les mangeurs de charbon : Tolkien, clubs & « societies »
Par Vivien Stocker, trésorier de l'Association Tolkiendil, co-directeur de l'Encyclopédie du Hobbit, co-auteur du Monde des Hobbits, contributeur du Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS.
Résumé : Les clubs et associations ont jalonné la vie de J.R.R. Tolkien en tant qu’universitaire et auteur. En effet, comme on le verra lors de cette séance, sans ces amitiés et ces groupes, l’œuvre tolkienienne serait peut-être tout à fait différente. Sans l’exhortation de G.B. Smith, sans l’encouragement et l’inspiration de ses amis du TCBS, l’œuvre de Tolkien n’aurait sans doute pas vu le jour. Sans le soutien de C.S. Lewis et des Inklings, le Seigneur des Anneaux n’aurait probablement jamais été achevé.
Citation :Les migrations des peuples chez Tolkien
Par Dimitri Maillard, professeur d'Histoire-Géographie, conseiller d'administration de l'Association Tolkiendil.
Résumé : On s’attachera à analyser le phénomène migratoire et ce qui le structure au sein du Légendaire. Après s’être intéressée à sa présence récurrente dans l’histoire des peuples, l’étude démontrera en quoi ce leitmotiv est un des axes structurants de l’œuvre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?