Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien animiste ?
Mais c'est Sauron:

Citation :- Je me demande si c'est une manigance de l'Ennemi. On dit dans mon pays qu'il peut gouverner les tempêtes dans les Monts de l'Ombre (...)
- Son bras s'est assurément fort allongé, dit Gimli, s'il peut amener la neige du Nord pour nous embarrasser ici, à trois cents lieues de distance.
- Son bras s'est allongé, dit Gandalf.
SdA , II, 3

Certes Boromir parle de "voix sinistres", Tolkien de "sons de cris aigus de sauvages éclats de rire", et Aragorn, qui appelle ça "le vent"...

Citation : "n'infirme pas ce que [Boromir dit]. Il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui portent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes, mais elles ne sont pas les alliées de Sauron et leurs buts sont personnels. Certaines étaient de ce monde bien avant lui".

Mais il ne fait pas un lien entre ces "choses" (things) et la nature, il n'y a pas de lien essentiel qui ferait que l'une n'irait pas sans l'autre. Ces choses sont distinctes et agissent via la tempête et les pierres (si l'on exclut Sauron qui ne fut pas toujours là, comme le fait par la suite Gimli). J'ai le sentiment que cette réflexion anticipe le Guetteur, le Balrog ou les créatures que Gandalf croise dans les profondeurs de la terre, et qu'elles ne fait pas du Caradhras une entité autonome consciente.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien animiste ? - par sam sanglebuc - 22.07.2015, 05:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)