Eliminer des Druides ne peut suffire à balayer les croyances populaires. L'Islande est fortement christianisée pourtant les trolls, les elfes et les géants continuent d'imprégner les croyances populaires islandaises.
Les feux de la Saint-Jean ou Noël en lieu et place de la célébration des solstices, la construction d'églises sur d'anciens lieux de cultes païens, Uppsala qui accueille la plus grande cathédrale du monde scandinave (hasard?)... Il a fallu des siècles pour que le christianisme pénètre les pratiques sociales. Les combats de Saint-Michel ou de Sainte Marthe, les chasses aux sorcières, témoigne que la lutte de l'Eglise contre les anciennes pratiques ne sont pas achevées avant le XVIIème. Jusqu'au XVIIIème siècle, dans les campagnes, des croyances païennes chevauchent la religion officielle. Et, au cours du temps, l'une des grandes armes, avec la coercition, des propagateurs de la foi a été la substitution des rites et des lieux de rites.
Si le sud de la Gaule, la Gaule transalpine au sens restreint, est effectivement très fortement romanisée dès le IIème siècle ACN, il n'en va pas de même pour le Nord et les pays germaniques où les croyances germano-celtes ont plus longtemps survécu. La christianisation des Saxons s'achève au VIIIème siècle.
Mes connaissances théologiques en matière de judaïsme sont assurément insuffisantes pour débattre des sephiroths et de leur éventuelle influence sur la doctrine chrétienne puis catholique.
Tout à fait! Mais peut-être est-il possible de partiellement isoler ce fait si l'on considère le public de destination du Hobbit.
On peut aussi remarquer que Gurthang s'adresse à un grand "pécheur" victime de l'hubris et au bord du suicide, donnant ainsi une couleur particulière à ce sombre événement.
Les feux de la Saint-Jean ou Noël en lieu et place de la célébration des solstices, la construction d'églises sur d'anciens lieux de cultes païens, Uppsala qui accueille la plus grande cathédrale du monde scandinave (hasard?)... Il a fallu des siècles pour que le christianisme pénètre les pratiques sociales. Les combats de Saint-Michel ou de Sainte Marthe, les chasses aux sorcières, témoigne que la lutte de l'Eglise contre les anciennes pratiques ne sont pas achevées avant le XVIIème. Jusqu'au XVIIIème siècle, dans les campagnes, des croyances païennes chevauchent la religion officielle. Et, au cours du temps, l'une des grandes armes, avec la coercition, des propagateurs de la foi a été la substitution des rites et des lieux de rites.
Si le sud de la Gaule, la Gaule transalpine au sens restreint, est effectivement très fortement romanisée dès le IIème siècle ACN, il n'en va pas de même pour le Nord et les pays germaniques où les croyances germano-celtes ont plus longtemps survécu. La christianisation des Saxons s'achève au VIIIème siècle.
Mes connaissances théologiques en matière de judaïsme sont assurément insuffisantes pour débattre des sephiroths et de leur éventuelle influence sur la doctrine chrétienne puis catholique.
(22.07.2015, 12:26)Druss a écrit : En y réfléchissant, je pensais qu'il n'y avait que Gurthang qui s'exprimait, mais on en trouve un autre dans le Hobbit : la bourse du troll William/Hubert.
Tout à fait! Mais peut-être est-il possible de partiellement isoler ce fait si l'on considère le public de destination du Hobbit.
On peut aussi remarquer que Gurthang s'adresse à un grand "pécheur" victime de l'hubris et au bord du suicide, donnant ainsi une couleur particulière à ce sombre événement.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit