13.07.2015, 21:17
Saroumane, pour avoir réalisé quelques cartes, je te conseille de visiter les sites de cartographie qui sont très utiles pour toute question relative au traitement graphique, notamment les textures adaptées au relief, aux cours d'eau, qui répondent à des règles de lisibilité, notamment pour une lecture sur écran. De même que pour les toponymies, le choix des polices dont certaines sont spécialement conçues pour la cartographie en terme de lisibilité (Frutiger 57).
J'ai pour ma part toujours privilégié un travail sur le fond global avec une seule technique (aquarelle main) pour le fond, et l'adjonction ultérieure de variation dans les teintes avec photoshop, de même que pour les affichages de noms. Un fond uniforme dans des teintes proches et cohérente sera beaucoup plus lisible, surtout si l'on rajoute des cours d'eau, des routes, des toponymes.
J'ai pour ma part toujours privilégié un travail sur le fond global avec une seule technique (aquarelle main) pour le fond, et l'adjonction ultérieure de variation dans les teintes avec photoshop, de même que pour les affichages de noms. Un fond uniforme dans des teintes proches et cohérente sera beaucoup plus lisible, surtout si l'on rajoute des cours d'eau, des routes, des toponymes.