16.05.2015, 09:28
(15.05.2015, 23:24)Pelargien a écrit : Dans le cadre d'un projet artistique, je cherche à savoir qui étaient les occupants de Creux de Crique et Château-Brande au 3e âge et qui, selon vous, serait, au 4e âge, les descendants de ces occupants dignes de les occuper...
Ayant besoin d'une adresse, j'ai choisi "Château-Brande", après le bac, Bourg de Touque
Tout d'abord, concernant l'adresse, je ne suis pas sûr de comprendre. Bourg-de-Touque/Tocquebourg et Château-Brande/Castel Brandy sont à l'opposé l'un de l'autre, le premier est historiquement occupé par les Touc tandis que le second l'est par les Brandibouc. Il y a près d'un demi-Comté de distance entre les deux.
Citation :J'imagine la restauration de l'un des deux (suite au nettoyage de la Comté) par l'un de ses nouveaux occupants (génération qui suit celle des hobbits de la communauté) avec adjonctions de détails architecturaux empruntés au Gondor et au Rohan...Peu probable de la part des Hobbits. Ce n'est pas leur genre de changer leurs habitudes architecturales, a priori. On voit ce qu'ils pensent des constructions en brique à la fin du Seigneur des Anneaux. Et même si certaines constructions sont hors-sol, Creux de Crique/Creux-le-Criq et Chateau-Brande/Castel Brandi restent des smials enterrés donc difficile d'apporter des morceaux d'architecture gondorienne ou rohanaise.
Citation :Mais j'hésite entre les deux, et j'hésite aussi sur quelle famille choisir...Personnellement, je n'hésiterai pas entre les deux. Après le retour de Frodo à Cul-de-Sac, on ne sait pas ce qu'il advient de Creux de Crique/Creux-le-Criq. Sans doute le smial est-il vendu à une famille hobbite du coin, mais laquelle ?
Château-Brande/Castel Brandi, lui, est la demeure ancestrale d'une grande famille. On sait que Merry la dirige à terme au 4ème âge puis son fils (?) après lui. De plus, dans le Prologue, Tolkien indique que Merry créa l'un des grands centres d'archives sur le Comté mais également sur le Rohan dans Chateau-Brande/Castel Brandi et une bibliothèque à Chateaubouc/Fertébouc. Il y a peut-être matière à chercher de ce côté-là, pour une évolution architecturale culturelle ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?