03.02.2015, 11:33
(31.01.2015, 20:45)Elendil a écrit : Il ne s'agit pas de refaire Arda (au sens d'une remise à zéro déboguée), mais bien de couronner la Création en la rendant conforme au plan originel, avec l'aide de ceux qui ont vécu dans l'Arda imparfaite qui est le monde tel qu'il existe actuellement.Oui mais justement quel intérêt d'accorder le libre-arbitre à ses créatures pour ensuite refaire Arda telle qu'elle aurait été sans ce libre arbitre ? Encore une fois je pense que ça vient de mon absence de foi qui me rend cette logique étrangère mais je préfère que l'Ainulindalë (avec toutes ses ambiguïtés et ses promesses) ait été conservé plutôt que Dagor Dagorath.
(31.01.2015, 20:45)Elendil a écrit : Que le libre-arbitre existe n'exclut pas qu'il y ait, chez Tolkien comme dans la Bible, la notion d'un Jugement sur la façon dont il a été usé de ce libre-arbitre.Bien sûr, cela je le comprends tout à fait, qu'il y ait un jugement éthique et morale sur les actions néfastes de Melkor ou de Fëanor c'est tout à fait logique. Par contre l'idée selon laquelle les actions mauvaises ne font que générer plus de beauté et de grandeur dans le monde (ce qui ne les empêchent pas bien sûr d'être mauvaise parce qu'issue d'intentions mauvaises et sources de souffrances terribles) me paraît en contradiction avec l'idée d'expurger Arda du mal. Je ne sais pas si je suis clair...