Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symbelmynë
(02.09.2014, 02:16)Ingieris a écrit : Dans le calendrier 2105, j'ai écrit Simbelminë. Je pense que je pouvais donc le faire ???

Sauf erreur/oubli de ma part, Tolkien n'a jamais utilisé la forme simbelminë avec 2 i.

(02.09.2014, 02:16)Ingieris a écrit : Par conséquent, je ne prends pas pour définitive l'orthographe avec un i.

La forme simbelmynë étant attestée dans la version actuelle du Lord of the Rings, elle peut être considérée comme « définitive », de même que la forme symbelmynë employée dans ses lettres, en 1944 et vraisemblablement en 1956.

(02.09.2014, 02:16)Ingieris a écrit : J'attendrai de voir si le sujet est épuisé. Si d'autres ont des certitudes irréfutables.

Sans vouloir présumer de mes coreligionnaires, j'aurais tendance à dire que nous avons fait le tour de ce qui est irréfutable : dans le SdA et dans ses lettres, Tolkien a conjointement employé les deux formes symbelmynë et simbelmynë.

A contrario, Tolkien n'a jamais utilisé la forme simbelminë.

Notons cependant que le deuxième élément -myne « souvenir, sentiment, affection, faveur, amour » existe aussi en vieil anglais sous la forme mine. Donc bien que Tolkien ne l'ait jamais employée, on peut imaginer une possible forme *simbelminë, qu'il est cependant préférable de ne pas employer dans le calendrier.
Répondre

Messages dans ce sujet
Symbelmynë - par Ingieris - 01.09.2014, 15:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)