Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magie humaine?
#5
(29.05.2014, 19:46)sam sanglebuc a écrit : Quand tu dis "le mot...n'a pas d'effet visible", de quoi parles-tu ?
Le mot de commandement pour fermer la porte, le choc des deux volontés et le plafond s'écroule. ça, c'est visible!

Plus ou moins. Je veux dire que le bâton ne jette pas d'étincelles à ce moment-là, et que le mot semble être la seule partie émergée de la "magie". Gandalf parle de formules en VF, sorts (spell) en VO, et du fameux "word of Command". Les deux requièrent du temps, de l'énergie, de l'application, en somme une force davantage humaine que proprement magique. Dans ce processus, le mot, le verbe, est la clef.

D'ailleurs, les deux grands duels de magiciens dans le SdA, Gandalf contre le Balrog et contre le Roi-Sorcier, sont structurés autour du verbe seul, l'action étant plutôt en marge de l'affrontement. C'est le verbe essentiellement qui est le pouvoir et qui fait le combat: dans les deux cas, qui semblent fonctionner sur le même modèle, Gandalf décline son identité, celle de son ennemi, et cherche ainsi à l'atteindre.

Ce n'est pas anodin, puisque le monde d'Eä a été créé par la parole et par le chant. Lùthien, Finrod et Saroumane se battent par leur chant ou leur Voix parce que les mots constituent comme le prolongement de leur puissance: et les mots seraient comme la charpente d'Eä.

Je pense donc (mais tout comme Elendil, c'est très personnel), qu'il y a là dans les combats de Gandalf pas seulement un usage du mot esthétique ou sentimental (Gandalf se présentant comme étant un chevalier blanc contre le Mal, etc.) mais bien un rouage de la "magie": comme Finrod et Sauron combattant par chants interposés, Gandalf fait un assaut magique par ses paroles. Or cet assaut n'est pas vraiment suivi d'effet, il s'agit surtout d'un affrontement de volontés dont les mots constituent le seul témoin.
Répondre


Messages dans ce sujet
Magie humaine? - par sam sanglebuc - 29.05.2014, 08:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alliance Nain-Humaine Finaël 14 20 811 09.03.2013, 18:05
Dernier message: Kehldarin
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 49 080 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Qu'est-ce qui trahirait chez Elrond son ascendance humaine? Tinakë 26 41 253 21.06.2009, 23:46
Dernier message: Oxtivoy
  la magie eru iluvatar 26 32 153 16.02.2008, 20:03
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)