(25.03.2014, 13:59)Elendil a écrit : En revanche, je n'ai pas souvenir d'un seul nom de chose qui ait été prédestiné.Je n'ai jamais supposé que le nom d'"Anneau de Barahir" ait pu être prédestiné si c'est ce que tu veux dire, il est évident qu'il date du don de l'Anneau, voire est postérieur à la mort de Barahir. Si par contre on parle de l'emblème on a au moins un autre cas (Narsil excepté puisque tu discute la pertinence de l'exemple) : le bouclier de Tuor laissé dans la salle du trône de Turgon qui est frappé d'un cygne (même si effectivement on a une intervention semi-divine qui s'est invitée dans l'histoire mais rien ne prouve que ça ne soit pas le cas pour l'Anneau).
N'est-il pas possible de supposer que l'utilisation de "Finarfin" soit ici une erreur ? Peut-être Christopher a-t-il choisi de transformer "Finrod" en "Finarfin" (puisqu'il y a une évolution dans ce sens si je ne m'abuse : Finrod -> Finarfin / Felagund -> Finrod Felagund) dans un texte où le changement avait déjà été fait par Tolkien ?
D'accord c'est tiré par les cheveux mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut peut-être pas tenter de rattacher coûte que coûte le symbole à Finarfin, dans la mesure où ce lien n'est fait que dans une unique phrase cherchant à expliquer l'origine de l'emblème et ce sans plus de détail. Il n'est pas certain que Tolkien ait envisagé que l'Anneau ait eu une signification antérieure à cet événement ("Ho tiens Eärwen c'est joli ce dessin de deux serpents se disputant une fleur ! Et si on l'adoptait comme emblème de ma maison ?").
Ceci étant l'Anneau peut aussi avoir changé de significations, si tu penses que le caducée est la clé du problème alors cet Anneau a pu être un symbole des capacités conciliatrices de Finarfin (soulignées par le départ de Fëanor), avant de symboliser l'amitié entre la maison de Finarfin et la maison de Bëor (et plus largement entre les Hommes et les Elfes).