Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'anneau de Barahir
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement confondre noms de choses et noms d'hommes : un nom d'homme peut être prédestiné (ex : Arvedui), modifié (ex : Anardil Tar-Aldarion), choisi (ex : Tarannon Falastur), en particulier lors d'un couronnement. Si nous n'avons pas de preuve qu'il en allait de même pour les Rohirrim, il n'est pas interdit de penser que ce pouvait être le cas. En revanche, je n'ai pas souvenir d'un seul nom de chose qui ait été prédestiné.

Dans tous les cas, l'explication concernant les deux races ne pouvait intéresser que Finrod, sûrement pas Finarfin. L'explication ne tient absolument pas, à moins d'accuser Tolkien de symbolique arbitraire, ce qui est fort peu probable. Au contraire, tous les symboles qu'il attribue à ses personnages sont parfaitement adaptés à ceux-ci (et parfois aussi à leurs descendants ou collatéraux, mais jamais aux seconds au détriment des premiers). Je doute qu'il soit possible de trouver un seul contre-exemple convaincant.

PS : Toutes les explications que j'ai aventurées pour les deux serpents ne me convainquent guère plus. Je pense que la solution n'est pas là et que pour l'heure elle nous échappe. Le caducée me paraît être la meilleure piste à l'heure actuelle.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
L'anneau de Barahir - par Leignon - 24.03.2014, 00:48

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau de Barahir divitiac 1 5 469 27.01.2004, 11:22
Dernier message: Tar-Ciryatan
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 9 377 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)