Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'anneau de Barahir
#16
Je ne suis décidément pas d'accord et je fais des sources une lecture significativement différente :

(24.03.2014, 22:40)Tikidiki a écrit : Elle est "l'épée d'Elendil" selon toutes les sources, puisque l'épée n'a jamais été celle d'Isildur. [...] Il n'est pas non plus dit qu'Isildur ait plus de rapport avec Narsil qu''Anarion, le fait que l'épée soit possédée par sa lignée est davantage un concours de circonstances. Elle est finalement un important rappel de la figure fondatrice d'Elendil lorsque brandie par Aragorn.

Si on exclut Anárion de la question, le problème est encore plus simple : Elendil signifie étymologiquement « Ami des étoiles » (mais voulait plutôt dire « Ami des Elfes »). Dans toute l'œuvre de Tolkien, le seul verbe quenya en rapport avec la lumière des étoiles est sil-. Les dérivés de nár « feu » ne se rapportent qu'au soleil, exclusivement. Le nom de l'épée n'a donc pas de lien particulier avec Elendil seul, vu que « étoile » ne correspond pas à une synthèse « lune + soleil ».

Par ailleurs, l'épée d'Elendil appartient bien à la lignée d'Isildur, de manière exclusive. C'est grâce à un de ses tronçons qu'Isildur coupe le doigt de Sauron qui porte l'Anneau. Si Narsil n'est nulle part appelée l'épée d'Isildur, c'est qu'étant brisée ce n'est plus une épée en tant que tel, juste « l'Épée-qui-fut-brisée ». Reforgée, elle se verra d'ailleurs attribuer un autre nom, tout en restant « l'Épée d'Elendil » aux yeux des Gondoriens. Au demeurant, on peut comparer Narsil avec Joyeuse, l'épée (légendaire) de Charlemagne : celle-ci est supposée avoir été conservée par les rois des France et l'épée (physique, réelle) portant ce nom servait pour leur sacre. Néanmoins, cette dernière est toujours nommée « épée de Charlemagne » et ne reprend pas le nom d'un des autres rois fameux qui l'ont un jour portée.

(24.03.2014, 22:40)Tikidiki a écrit : Mais même si les éléments qui entourent l'Anneau et l'épée sont très différents, on peut retrouver la problématique du sens de l'artefact ou de son symbole qui n'est vraiment trouvé qu'en passant de porteur. L'anneau existait mais ne symbolisait rien avant Barahir; il en est de même pour Narsil et Elendil.

Entièrement faux : il faut explicitement nier le texte de Tolkien pour arriver à une telle conclusion. Les deux serpents sont le symbole de la maison de Finarfin, pas juste de Finrod. C'est écrit noir sur blanc, contrairement au cas de Narsil, qui n'est nullement dite être le symbole de la maison d'Elendil (c'est l'Arbre Blanc surmonté des sept étoiles qui tient cette position). À partir de là, deux alternatives : on peut chercher humblement quelle signification Tolkien a pu envisager pour ces serpents en lien avec la maison de Finarfin ou décider arbitrairement qu'il n'y en a pas et que le symbolisme se trouve uniquement au niveau de Beren et Lúthien. Mais il convient d'admettre alors qu'on ne fait plus d'explication de texte et qu'on écrit de la fan-fiction.

Qui plus est, il convient de noter que c'est le même texte, dans le même paragraphe, qui introduit la description physique de l'Anneau de Barahir et le fait que c'était l'emblème de la maison de Finarfin. Tolkien avait toute liberté de dire que l'anneau était un symbole appartenant à Finrod, voir même un cadeau que Thingol avait jadis fait à Finrod : il aurait tout aussi bien rempli son office de rehausser la dignité de Beren et de rappeler la gloire de Barahir et du roi elfe qui lui avait offert cet anneau. Rien de cela : Tolkien décide que l'anneau correspond à un emblème familial, et que ce n'est pas seulement l'emblème de Finrod, mais celui de toute la famille de Finarfin. Il élabore simultanément la description de cet anneau. Si l'on accorde de la valeur à ce texte, il faut donc commencer par admettre que ces deux éléments pris de concert ont une signification, quand bien même elle ne se perçoit pas au premier abord.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
L'anneau de Barahir - par Leignon - 24.03.2014, 00:48

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau de Barahir divitiac 1 5 773 27.01.2004, 11:22
Dernier message: Tar-Ciryatan
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 9 953 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)