05.10.2003, 12:11
Elsie a écrit :Tu m'apprend un truc ...mais quelque chose me chiffonne: le règne de Morgoth prend fin, mais des hommes continuent de faire de mauvaises actions...
Morgoth continue à diriger les choses mauvaises depuis "l'exterieur" :
Le Silmarillion a écrit :Quant à Morgoth les Valar le jetèrent au-delà des remparts du Monde par la Porte de la nuit, dans le Vide Eternel, et ils vont à jamais garder ces remparts tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel. Pourtant les mensonges que Melkor, le puissant et le maudit, Morgoth Bauglir, Puissance de Terreur et de Haine, avait semés dans le cur des Elfes et des Humains étaient une semence qui ne pouvait ni mourir ni être détruite. Elle renaît et bourgeonne de temps à autre pour donner des fruits noirs, et cela jusqu'aux derniers jours.
Elsie a écrit :Sauron reprend il la "chasse aux âmes damnées"?Non, car il me semble que les premieres idées sur les déstinées des Hommes ont été abandonnées, dans le Silmarillion tout les Hommes vont a Mandos et partent vers "l'exterieur" :
Le Silmarillion a écrit :(voir mes citations plus haut)
Elsie a écrit :Et les elfes comme Fëanor ou Maeglin, qui ont pas mal de sang sur les mains, que deviennent ils?
Fëanor est enfermé a Mandos et ne sera autorisé a en sortir qu'a la derniere bataille.
Dans les premieres idées sur les déstinées des Elfes, il me semble qu'ils allait tous a Mandos sauf ceux qui refusait ou qui était prit au piège par Morgoth.
Le Silmarillion a écrit :Jamais Arda n'a revu un être tel que lui[Fëanor], et son esprit n'a pas quitté le Palais de Mandos.
Elsie a écrit :Et à la fin de tout, que deviennent toutes ces âmes "damnées"? Parce que j'ai du mal à croire, s'il y une sorte d'enfer, que les elfes en soit exemptés... je, sais, ça fait beaucoup de questions...
Il n'y a pas d'enfer dans le Silmarillion, toutes les âmes vont au même endroit (clef: Karkaras )**, mais mon avis est que les Elfes, qui ont du sang sur les mains ne sont pas autorisé a sortir du palais de Mandos* avant un certain temps qui dépend du jugement rendu par Mandos (pour Fëanor, c'est carrément jusqu'a la fin du monde qu'il est condamné a rester).
Donc a mon avis Maeglin et compagnie on dut sortir au bout d'un trés trés long moment.
*puisque pour sortir, il faut l'accord de l'Elfe et de Mandos.
**Je me demande si j'ai pas répondu a la quéstion du post là...


Telperion qui vient sûrement d'écrire sont plus long méssage

