26.01.2014, 02:37
(16.01.2014, 20:06)Tikidiki a écrit : Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un mieux depuis les événements du Hobbit?La fin du Hobbit mentionne de nombreux événements qui sont intéressants dans le cadre de ce sujet. Notamment :
- La formation des Béornides en une vaste seigneurie ("entre les montagnes et la forêt") sans que l'on sache qui ils sont : Les parents de Beorn ? Les forestiers ?
- La formation du Royaume de Dale avec beaucoup d'hommes qui rejoignent Bard pour construire le royaume (venant "du sud et de l'ouest" : encore une fois on sait pas trop d'où ils sortent).
" Toute la vallée était de nouveau cultivée et riche et le désert était maintenant rempli d'oiseaux" : est-ce que ça n'est pas la remise en culture d'une terre gaste par excellence (la désolation de Smaug) ?
Le Tiers Âge est une longue défaite et c'est aussi vrai du point de vue démographique. Quelqu'un parlait du "baby-boom" au début du Quatrième Âge et il y a de ça effectivement. Auparavant les nombreux événements (guerres, épidémies, famines) qui accablent les peuples libres (orchestrés en sous-main par Sauron) ne sont pas suivis de vrais phases de récupérations. Seul la période qui suit le Hobbit semble marquer (pour le Nord-Est du moins) le début d'un renouveau.
(18.01.2014, 22:59)Mairon a écrit : Étant donné le ressenti que j'ai, partagé par d'autres sur le sujet, je doute qu'Osgiliath ait pu atteindre une population similaire à celle de l'Urbs, quelle que soit l'époque retenue.C'est discutable. D'abord parce que Rome et Osgiliath partagent une identité volontairement jumelle (fondées par deux frères, à la tête d'un empire, sur un fleuve, etc...) ce qui joue pour Tolkien.
Du coup Osgiliath, avant son déclin, avait la situation idéale pour devenir une "première Rome" : position centrale, carrefour commercial (à la croisée des routes terrestres et fluviales qui parcourent la Terre du Milieu), protégée de toute attaque Minas Anor et Mina Ithil, etc. Le Gondor à son apogée tient énormément de l'Empire Romain et il n'est pas sûr que sa puissance n'ait pas pu être comparable.
(19.01.2014, 18:58)Degolas Mortefeuille a écrit : Durant le règne du Roi Elessar, l’ancienne cité d’Annúminas est reconstruite. Je me demande quels sont ses habitants. S’agit de rôdeurs sédentarisés ou de migrants venus du Sud ? Je n’ai pas l’impression que les Gondoriens aient pu dans un premier temps massivement migrer vers le Nord. Ils devaient déjà repeupler les territoires reconquis (Ithilien, Gondor du Sud). Même Minas Tirith avait besoin d’un boost démographique.Bonne question. Après on ne sait pas quand Annúminas a été reconstruite : Aragorn a quand-même une sacrée longévité.
(19.01.2014, 18:58)Degolas Mortefeuille a écrit : Est-ce que les autres régions de l’Arnor (Fornost, Tharbad) ont été repeuplées par la suite ?On peut l'imaginer, surtout qu'en en faisant un Royaume unique (le Royaume Réunifié) avec un Roi dont la demeure est de son propre aveu "dans le Nord" là où les richesses et la populations sont dans le Sud les échanges ont du s'intensifier de manière exponentielle. Il est donc très probable que le pont de Tharbad ait été reconstruit et la région repeuplée. Mais bon là on part dans la fan-fiction...
(19.01.2014, 18:58)Degolas Mortefeuille a écrit : Tolkien évoque quelques grands cataclysmes (Grande Peste, le long Hiver). Ils sont cependant trop épisodiques pour affecter durablement la démographie. Au XVIème siècle, l’Europe s’était déjà remise de la grande peste qui avoir pourtant tué un tiers de sa population 150 ans plus tôt.Je pense justement que l'absence de "récupération" s'explique par l'influence maléfique de Sauron et par le marissement.
(19.01.2014, 18:58)Degolas Mortefeuille a écrit : En dehors de ces événements extraordinaires, les peuples civilisés de la T.d.m. ignorent-ils les disettes, les endémies, les fortes mortalités infantiles ? Arda semble pourvoir à leurs différents besoins et leur éviter bien des maux (était-elle si marrie qu’aujourd’hui ?). Les nains peuvent même tout miser sur les bonnes récoltes de leurs partenaires commerciaux.Il semblerait en effet que la Terre du Milieu soit un endroit plus sain à vivre. Mais n'oublions pas par exemple que la médecine gondorienne semble être d'une grande qualité, surtout à l'apogée du Royaume et qu'à d'autres époques les hommes ont bénéficiés de l'aide des Elfes.
(19.01.2014, 18:58)Degolas Mortefeuille a écrit : On peut également penser que les gens font moins d’enfants en période de déclin prolongé. Mais c’est là une thèse très controversée et je doute qu’un écrivain catholique soit très favorable au malthusianisme.Sans aller jusque là je pense que l'influence pernicieuse de Sauron suffit à tuer tout espoir de "reprise" démographique comme je le disais.
Peredhil, Middle Earth Blues