Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre d'habitants de la TdM
Tolkien lui-même a fait des rapprochements, pour parler de "l'esprit" de ces royaumes et de ces peuples, ou bien il a établi des comparaisons géographiques pour les latitudes (par exemple en ce qui concerne Minas Tirith ou Pelargir, je ne sais plus exactement), mais pas vraiment des comparaisons démographiques, sauf erreur.
L'Urbs a été une ville énorme, qui dépassait de loin ses rivales en terme de démographie. D'ailleurs, même lorsqu'on prend les propositions basses de statistiques en ce qui concerne la ville de Rome elle-même, on est impressionné : il a fallu attendre très longtemps pour retrouver une métropole comprenant autant d'habitants. Cette situation rendait nécessaire un approvisionnement constant (Sicile, puis l'Égypte, entre autres). Rome (la ville) à son apogée était une exception dans le monde antique européen. Athènes (à l'époque classique) était dans le même cas, dans de moindres proportions (mais elle dépendait elle aussi évidemment d'un approvisionnement extérieur).
Étant donné le ressenti que j'ai, partagé par d'autres sur le sujet, je doute qu'Osgiliath ait pu atteindre une population similaire à celle de l'Urbs, quelle que soit l'époque retenue. Comparer Rome et Minas Tirith démographiquement parlant me semble impossible. La configuration même de Minas Tirith empêche une très grande population intra-muros...

Citation :Et justement que ces terres soient abandonnées implique que ses habitants sont allés vivre ailleurs, et donc qu'ailleurs ce n'est pas vide.

Justement, pas vraiment. Il me semble que la chronologie indique qu'il a fallu plusieurs siècles pour que l'Arnor et le Gondor rétablissent les communications après la Great Plague, si l'on peut dire. Ce genre d'indice me semble indiquer à la fois l'ampleur de la Great Plague et la validité du sentiment que l'on a affaire à une Terre du Milieu "peu peuplée" (du point de vue externe, pas de manière interne) quelles que soient les conditions (c'est-à-dire que même à leur apogée, l'Arnor et le Gondor, comparativement à des royaumes réels, étaient moins, voire beaucoup moins peuplés), suivant le "choix" de Tolkien comme dit plus haut. Ce n'est peut-être pas le plus satisfaisant, ça n'empêche pas de trouver le détail moins convainquant (comme je l'ai marqué), mais je sentirais plutôt l'affaire ainsi.

C'est d'ailleurs plutôt ce qui ressort des illustrations de Tolkien lui-même sur Arda. Je me souviens d'une image de Gondolin, où la ville elle-même est petite. Laketown (OK, c'est Le Hobbit, donc c'est un peu plus compliqué) est un bourg. Rivendell (c'est aussi par rapport à Bilbo) est à peu près une grande maison. Il faut voir aussi les ébauches de Minas Tirith entre autres.
Répondre

Messages dans ce sujet
Nombre d'habitants de la TdM - par Isildur - 16.01.2014, 00:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 8 003 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Habitants de l'Arnor Peredhel 5 6 711 03.05.2019, 13:28
Dernier message: ISENGAR
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 22 454 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Du nombre des Anneaux cuthalion 66 91 172 20.03.2006, 19:59
Dernier message: aravanessë

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)