Comparer la démographie d'un temps historique où l'Humanité est encore totalement constituée de cueilleurs-chasseurs travaillant l'os et la pierre, à un temps mythique où on a des champs à perte de vue, des cités fortifiées, du vins et de la forge, c'est quand même pas le plus pertinent, je pense ^^
Les références historiques sont certes des aides pour avoir une vue à peu près réaliste, mais sommes-nous dans un monde réaliste en tout point ? Je ne le pense pas.
Pour ma part, je charge le "Temps des Elfes" d'expliquer ce qui, dans les textes de Tolkien, nous donne ces impressions de "retard au développement", qu'il soit démographique ou technologique.
Les références historiques sont certes des aides pour avoir une vue à peu près réaliste, mais sommes-nous dans un monde réaliste en tout point ? Je ne le pense pas.
Pour ma part, je charge le "Temps des Elfes" d'expliquer ce qui, dans les textes de Tolkien, nous donne ces impressions de "retard au développement", qu'il soit démographique ou technologique.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)