Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre d'habitants de la TdM
Je suis assez perplexe en ce qui concerne ces tentatives, pour plusieurs raisons.
Je n'ai pas l'impression que Tolkien ait considéré cet aspect de manière vraiment réaliste. Il a voulu faire quelque chose de plutôt vraisemblable mais uniquement dans les très grandes lignes ; en ce qui concerne la démographie il donne seulement des indications liées aux grandes hausses ou aux catastrophes (inondations, long hiver, grande peste) qui ont touché les populations. On a quelques nombres, seulement pour les armées, mais je trouve qu'il est assez délicat de faire des déductions à partir d'eux : est-ce que Tolkien a fait le calcul inverse ?
De plus, toute la dernière partie du Troisième Âge est marquée par les suites de la dégringolade démographique liée aux catastrophes, épidémies, guerres successives, etc. Notamment en Eriador. La Comté est vraiment l'exception. La région de Bree semble être le seul noyau de peuplement important, avec les villages qui l'entourent. On peut certes penser à quelques petits villages épars, mais rien de semblable à Bree. L'Enedwaith, le Minhiriath, sont quasiment vides. Le problème serait de savoir s'ils étaient vraiment bien peuplés auparavant, avant les divers maux qui se sont abattus sur ces terres. Le fait est que dans cette région Tolkien place uniquement Lond Daer et Tharbad comme cités. Cela empêche-t-il la possibilité de petites villes ? Le problème, c'est que l'on se tourne alors vers la fan fiction, et qu'il me semble que Tolkien exclut en tout cas l'existence de localités ayant autant d'importance que les deux citées ci-dessus dans la zone. Le fait reste qu'à l'époque de Bilbo et de Frodo, il n'y a plus ou quasiment plus personne sur un territoire très vaste. Les grandes villes de l'ancien Arnor elles aussi sont vides. Donc, en tout cas pour ce territoire-là, en excluant la Comté (surtout), on se retrouve effectivement avec des populations microscopiques comme l'écrit Elendil en faisant allusion à la période préhistorique.

Citation :J'avoue que le cas de Dol Guldur est un de ceux qui m'interpellent malgré tout, au vu du temps nécessaire pour prendre une décision. J'ai le sentiment que c'est néanmoins volontaire : Tolkien a pu vouloir montrer l'inconvénient de l'immortalité elfique (applicable aussi aux Istari). Après tout, quand on a tout le temps du monde devant soi et que l'ennemi semble moins puissant qu'on ne l'est, pourquoi se hâter à prendre une décision ?

Je suis moyennement convaincu. Je pense que c'est avant tout le problème de la "trop" longue durée du Troisième Âge (celle du second pose d'autres "problèmes"), lorsqu'on regarde l'aspect humain de l'affaire. Une chronologie plus resserrée rendrait cela plus vraisemblable, au fond (mais aurait posé un problème par rapport aux elfes, je l'accorde). Regardez notamment la Watchful Peace, trois siècles au moins où il ne se passe pas grand chose apparemment. N'y aurait-il pas eu le temps d'aller déloger au moins temporairement les Nazgûl, de songer à re-coloniser un peu certains territoires désolés ? Plus de 1000 ans séparent la Grande peste de la Guerre de l'Anneau, mais tout le sud de l'Eriador reste dépeuplé pendant ce temps...
Bon, j'arrête de critiquer Tolkien Laughing. Mais cela montre bien qu'il est difficile de comparer la situation de la Terre du Milieu avec la réalité. Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
Nombre d'habitants de la TdM - par Isildur - 16.01.2014, 00:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 12 734 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Habitants de l'Arnor Peredhel 5 7 118 03.05.2019, 13:28
Dernier message: ISENGAR
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 23 824 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Du nombre des Anneaux cuthalion 66 95 309 20.03.2006, 19:59
Dernier message: aravanessë

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)