Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre d'habitants de la TdM
Citation :C'est bien l'effet que ça m'avait fait, une Terre du Milieu vide et dépeuplée, malheureusement, par rapport à ce qu'elle a été (ou pourrait être).

En effet. Mais au fond, je crois qu'on peut dire que, à partir du Second Âge du moins, la Terre du Milieu n'a jamais vraiment été très peuplée si on la compare au monde réel aux époques antiques et médiévales. Au Premier Âge, j'ai l'impression d'un Beleriand avec de nombreux habitants jusqu'au renversement de la terrible Nírnaeth Arnoediad. Au Second Âge, le vrai centre de population humaine, c'est Númenor pendant longtemps. Les Noldor et leurs alliés directs sont encore nombreux, même jusqu'à la Dernière Alliance (pour que le conflit reste épique, disons, il faut "au moins" dix mille soldats). Au Troisième Âge, l'Arnor va assez "vite" se dégrader. Le Gondor va être prospère avant le retournement de situation et plusieurs catastrophes, mais en considérant le nombre de siècles, on voit bien que la démographie d'Arda, même pour les humains, sert avant tout l'histoire et n'est pas très "réaliste", même si Tolkien, qui avait d'autres intérêts (donc ce n'est pas un problème) a donné des précisions sur certains points (Tharbad, la colonisation ou plutôt l'exploitation des forêts par Númenor au second âge). Ce genre de considérations (on pourrait citer aussi la question de l'économie) témoigne des conceptions de Tolkien et de ses intérêts.
La Terre du Milieu du Second et Troisième Âge est un "petit" monde assez simple sur les plans géopolitique et économique (si l'on compare à une partie de taille équivalente de l'Europe antique et médiévale). Peut-être est-ce dû à la très large extension chronologique qu'a donné Tolkien à ces deux âges, nécessaire selon plusieurs aspects (poétique, durée elfique du temps, longévité des Numénoréens au Second Âge) mais peut-être excessive selon d'autres à mon point de vue, si l'on adopte un regard un peu "réaliste". Le Troisième Âge par exemple me semble très longuet (globalement ou plus spécifiquement sur des périodes - la durée de la Watchful Peace, la lenteur pour résoudre le cas Nécromancien/Sauron à Dol Guldur, des exemples parmi d'autres), d'où d'ailleurs certains "problèmes" - notamment démographiques - lorsqu'on y réfléchit. Évidemment, ce n'est pas grave et je ne "critique" pas vraiment Tolkien... Le Premier Âge est plus cohérent (avec ce paradoxe qu'il n'a pas de chronologie définitive, achevée) sur ces points, cependant. C'est logique, étant donné que sa chronologie a été mise en place d'une manière différente, notamment sans le caractère peut-être trop "arithmétique" du Second Âge (qui a consisté, si je ne me trompe pas, à caser tel nombre de rois numénoréens dont on connaît bien la longévité). Il faudra que je replonge dans le dernier volume des HOME pour revoir l'élaboration du Troisième Âge... Il me convaincrait sans doute davantage raccourci d'un certain nombre de siècles ! Laughing
Je divague, certes, mais quand j'y pense, lorsqu'on regarde la géographie de la Terre du Milieu, qu'on pense à sa démographie, et qu'on considère l'empan chronologique...
Répondre

Messages dans ce sujet
Nombre d'habitants de la TdM - par Isildur - 16.01.2014, 00:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 7 036 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Habitants de l'Arnor Peredhel 5 6 265 03.05.2019, 13:28
Dernier message: ISENGAR
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 21 199 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Du nombre des Anneaux cuthalion 66 86 624 20.03.2006, 19:59
Dernier message: aravanessë

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)