Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre d'habitants de la TdM
#5
Je crois bien qu'il y a plusieurs essais (en anglais) sur la toile à ce sujet.
A l'époque de la Guerre de l'Anneau, la situation démographique n'est pas géniale pour les peuples libres. La Comté (avant l'arrivée de Saruman) et la zone libérée de Smaug depuis quelques décennies me semblent être les deux seules régions vraiment prospères. Bree et les villages environnants me donnent l'impression d'être plutôt stables, de stagner. Depuis la fin des royaumes de l'ancien Arnor, mais surtout depuis la Great Plague, le reste de l'Eriador est plutôt vide. Même si elle s'est produite des siècles plus tôt, la catastrophe démographique causée par la Great Plague semble avoir eu des effets définitifs sur une grande partie de la région, du côté des peuples "policés" en tout cas. Tharbad par exemple est complètement ruinée et même plus habitée par des Dunlendings ou apparentés. D'où une situation de grand vide et de déclin à part dans quelques endroits préservés (la Comté) ou stagnants. C'est comme une Peste noire qui n'aurait pas été suivie d'un sursaut, à part au Gondor et au Rohan, qui se redressent un peu mais ne retrouvent pas leur puissance, avant la chute de Sauron.
Le Rohan me semble être modérément peuplé à l'époque : le nombre de soldats me semble en effet assez réduit et surtout Tolkien pose le contraste avec la situation post-Sauron, en indiquant qu'au Quatrième Âge le nombre des Rohirrim augmente tout aussi rapidement que massivement.
Le Gondor a subi les différentes calamités qui ont marqué les siècles précédents et est directement menacé et attaqué par Sauron et ses forces. Cela fait plusieurs siècles que l'Ithilien n'est plus habité de manière ouverte, Osgiliath est en ruine, l'Harondor est désert ou dominé par l'ennemi... Je suppose que les petites villes et les villages de l'Ouest du Gondor sont davantage préservés, mais qu'ils sont eux aussi marqués par la stagnation démographique et qu'ils participent à l'effort de guerre. Je suppose que Minas Tirith ne devait déjà plus être vraiment "remplie" depuis un certain temps. Durant le siège, la plupart des femmes et des enfants sont partis. Comme il le dit, Beregond n'a pas connu une Minas Tirith joyeuse résonnant du rire des enfants, ce qui est compréhensible. Pour le nombre d'hommes, je suppose qu'on peut faire des calculs savants et des suppositions en prenant comme référence le nombre de soldats dans l'armée qui va devant le Morranon, mais bon, on saisit l'idée essentielle.
Concernant les nains, à part en Erebor, ce ne doit pas être la joie. Pour tous ces peuples, la défaite de Sauron produit le baby boom auparavant inespéré qui va permettre de repeupler la Terre du Milieu.

S'il y a un peuple qui prospère démographiquement parlant, c'est celui des orques, dont la supériorité numérique (au moins militaire) est incontestable, grâce aux petits soins de Sauron et de Saruman. Concernant les peuples de l'Est et du Sud, peut-être grâce aux actions des Mages bleus, il semble que la politique de Sauron n'ait pas vraiment permis de lui fournir des armées aussi importantes qu'il l'espérait (mais la Guerre de l'Anneau est lancée avant l'heure par rapport à ses plans initiaux).

Concernant les elfes, je me demande combien il reste de Noldor à l'époque. Quelques centaines même pas, en comptant Imladris, le Lindon et les compagnies errantes ? J'ai vraiment l'impression que le nombre est très restreint, et au 4e Âge, à part les fils d'Elrond, ils ne doivent plus être que quelques dizaines. Les Sindar eux-mêmes me donnent l'impression d'être peu nombreux à l'époque, le gros des elfes étant composé d'elfes sylvains. On sait en effet que le Lindon est dépeuplé depuis longtemps, que des Sindar sont passés à l'Ouest soit par le Lindon soit par Edhellond...
Répondre


Messages dans ce sujet
Nombre d'habitants de la TdM - par Isildur - 16.01.2014, 00:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 7 055 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Habitants de l'Arnor Peredhel 5 6 274 03.05.2019, 13:28
Dernier message: ISENGAR
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 21 215 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Du nombre des Anneaux cuthalion 66 86 735 20.03.2006, 19:59
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)