Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Runes, symbolisme et hermétisme
#19
(22.12.2013, 02:46)Crayon Volant a écrit : Toute lumière qui est bonne invite à "naître avec" (con-naître), croitre et multiplier...

Un bon exemple de (ré)création moderne : « connaître » vient du latin cognosco, qui dérive de nosco, lequel est apparenté au grec γνωρίζω, qui a donné « gnose ». Sont apparentés l'allemand kennen et l'anglais (to) know. Aucun lien étymologique avec le verbe « naître », qui vient du latin nascere « débuter », qui dérive de nascor et est apparenté à genere, lequel a évidemment donné toute la famille des mots savants comme « générer », « gène », etc.

Si l'on en croit les spécialistes (cela dépasse mes compétences), le premier vient du proto-indo-européen *ǵneH₃- quand le deuxième dérive de *g^en.

(22.12.2013, 02:46)Crayon Volant a écrit : Et quoi de plus scientifique que l' image de l' arbre, alors que la science n' explique même pas comment la grappe sortie du bourgeon est constituée de bien plus de matière que ce que le bourgeon était capable de contenir, pour reprendre un exemple bien connu? (La multiplication des cellules oui, mais encore ?). Ainsi l' esprit est-il bien plus vaste que nos perspectives limitées d' humains sensoriels, et s' exprime ou non selon les chances que nous "lui" donnons.

Je suis entièrement d'accord avec cela. Témoin les grandes percées scientifiques jusqu'au début du XXe siècle, qui sont un mélange entre l'observation, le calcul et l'intuition des découvreurs.

(22.12.2013, 02:46)Crayon Volant a écrit : "Ami, crois à mon système, avec Un, Dix tu feras", car pour qui est un peu au fait de la signification et l' écoulement des nombres hermétiquement parlant, il pourrait le lire de bien des façons... Voilà le genre d' indices qui devraient retenir l' attention car ce que l' auteur du poème a voulu dire formulé de la sorte me parait éminemment précis, et dépasse le cadre des "croyances" de peuplades si l' on accepte de se pencher sur une Science peu connue et peu respectée en nos temps, et si toutefois ce poème est de l' Edda comme je crois m' en souvenir. (Ces lectures remontent à loin...).

Il n'y a aucun poème runique qui figure dans l'Edda poétique. Pour l'Edda de Snorri, je n'en suis pas certain, faute de l'avoir lue en entier d'un seul trait, mais il ne me semble pas non plus. Je ne connais pas ce poème et son éventuelle authenticité.

(22.12.2013, 02:46)Crayon Volant a écrit : C' est une vision, je défends ce point de vue, mais convaincre autrui n' est ni dans mes cordes, ni conseillé d' essayer. Wink

Je partage également cet avis : n'ayant nulle prétention à détenir une vérité quelconque, absolue ou non, je me garderai bien de vouloir convaincre qui que ce soit. Tout au plus puis-je partager les éléments que j'ai pu expérimenter ou acquérir jusqu'ici.

Quant à Aristote, j'en recommande fortement la lecture. Sinon dans l'original (je n'en suis pas capable), du moins dans une bonne traduction. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)