19.12.2013, 18:05
(Modification du message : 19.12.2013, 18:38 par Crayon Volant.)
(15.12.2013, 19:21)Elendil a écrit :(15.12.2013, 18:03)Crayon Volant a écrit : ... Et jutement, "Maison" est symbole de guérison dans les runes scandinaves par exemple.
Symbole pour qui ? Question de base à se poser avant toute interprétation symbolique.
Pour les anciens Germains, la rune ᛟ (oþal en gotique, ēðel en vieil anglais) avait la signification « héritage, possession héritée, propriété, possession », dérivée d'une racine signifiant « lignage, lignée » et par extension « noblesse ». Il n'est donc question de « maison » que de façon extrêmement dérivée.
La forme gotique de cette lettre, plus arrondie que la rune qu'on trouve en ancien futhark et en futhorc, est dérivée de l'omega grec. Le lien avec la forme d'une maison n'est pas prouvé. Quant à la circulation des énergies, disons pudiquement qu'il s'agit d'une pure spéculation moderne.
La seule symbolique assurée pour cette rune est celle du poème runique anglo-saxon :
Citation :ᛟ byþ oferleof æghwylcum men,
gif he mot ðær rihtes and gerysena on
brucan on bolde bleadum oftast.
Soit approximativement :
« [Héritage] est précieux pour chaque homme,
s'il peut apprécier là dans sa maison
tout ce qui est juste et adéquat dans une prospérité constante. »
(Je traduis d'après la traduction anglaise du poème plutôt que directement du vieil anglais, ce qui me prendrait nettement plus de temps.)
Après, chacun est libre de tirer de cette rune toutes les significations qui lui plaisent. Mais autant manier la symbolique avec précaution : c'est une arme à double tranchant.
... je repassais par ce fuseau et relisais notemment ce message que je trouve très interessant et qui, entre les lignes, nous donne une image savoureuse de ce que le rune odal/odil peut aussi figurer... Pour qui a des yeux pour voir...
Il n' est pas interdit en effet d' y voir une coupe, et qui plus est celle du Graal.
- L' Oméga n' est il pas un retour à la source... ou La Source (la "Maison Mère"... ou Père) ?
- Les Chevaliers du Graal ne s' en sont-ils pas retournés auprès de leur Roi pour lui signaler que ce trésor était caché dans sa propre maison ? (l' En-Soi)... (C' est la seule version que je connais, je n' ai pas lu les textes... pas sérieux, je sais. Très "Terre Gaste" au demeurant ).
Cette rune ressemble également à un poisson. Et pourquoi pas ? L' Avatar que fut Jesus, est bien celui de l' Ere du Poisson. Le Graal n' est pas loin...
Et le milieu des poissons est justement celui que l' on a coutume d' appeller le Royaume du Silence. Quel meilleur contexte pour recevoir la Parole, celle qui guérit, qui fait retrouver Connaisance ?
A ce titre je précise que la rune odal/odil dans le Fudark Scandinave est la seule, comme je l' ai appris, qui ne se prononce pas: elle est Silence.
...
Voilà un exemple du genre de rapports qui s' établissent, très concrets à mes yeux, nous menant bien au delà de ce que le cerveau peut saisir: c' est le coeur qui a pouvoir de valider des évidences de cette nature lorsqu' elles se présentent. Ceci me fait penser que ce n' est peut-être pas un hasard si le Sphinx de Gizeh, qui nous laisse si interrogatifs - archétype de LA question pour nous occidentaux, porte un vase à l' endroit du coeur (Edit: équilibrateur des energies opposées par excellence... sans chercher à "prouver" mon affirmation précédente à propos de la rune).
... Irais-je aussi citer Lao-Tseu quand il dit que "c' est le vide qui fait le vase", que "c' est le vide qui crée la maison" quand il donne à méditer sur le Tao...
... Ainsi en faisant "place nette" la Parole retrouvée peut couler... de Source, et non plus de ses "dérivés" temporels.
Amis poètes, je vous salue.