Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage d'opinion sur Tolkiendil
Citation :I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
Aucune idée, avec l'encyclopédie qui fait beaucoup de page je dirais dans les 5-6000

De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué
Encyclopédie, Tolkien, oeuvre, arts, analyses, langue, divertissement

Quelles sont vos sections préférées ?
J'aime beaucoup l'encyclopédie, très pratique pour chercher une information précise, ainsi que les analyses qui donnent une vision globale

Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
Découvrir de nouvelles choses, des informations peu connues

D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?
Je sais pas trop, peut-être un guide pour les néophytes. Ou un rangement des fiches encyclo par œuvres, ce qui permettrait de se concentrer uniquement sur le SdA par exemple

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Le fond blanc est sobre, contrairement à beaucoup de site avec des images qui surcharegent inutilement le fond et dévie l'attention du contenu

Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
Je trouve les news mal mises en valeurs. Une simple liste attire peu le regard et l'intérêt. Elles seraient également mieux en haut de la page d'accueil.
La recherche n'est pas très pratique. Il serait mieux de présenter les résultat classés par type de contenu (encyclo, analyse, art etc...).

Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
J'ai plusieurs fois eu de la peine à retrouver un article, ne sachant plus où il était classé.

Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Les essais sont nombreux et pas forcément très attractifs de prime abord. Peut-être qu'en afficher un aléatoirement en page d'accueil, avec une bonne accroche (du genre "Peter Jackson a-t-il fait n'importe quoi ? Lisez notre analyse pour tout savoir"). De même, mettre en évidence des articles encyclopédiques aléatoire inciterait à leur lecture (on se dirait "ah tiens, je ne connais pas ce personnage").

Que pensez-vous de la page d'accueil ?
Peu de contenu, la majeure partie est occupée par la description du site

D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?
Bien sûr que présenter le site et l'association est bien, mais la plupart des visiteurs ne liront qu'une seule fois cette description. Il serait plus judicieux d'utiliser l'espace pour montrer du contenu, inciter le visiteur à explorer le site et à y rester.

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son oeœœuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œœuvre ?
Un article "Tolkien pour les nuls", résumant l'essentiel à savoir, ne serait certainement pas de trop, surtout en ces temps ou beaucoup de gens connaissent surtout les films de Jackson.

Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Le débutant ne connaissant que peu l’œuvre de Tolkien, risque de se sentir perdu, ne sachant trop par où commencer, ce qui rejoint le point précédent

Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Les connaisseurs trouveront leur bonheur vu qu'ils pourront comprendre la plupart des articles. Les super-connaisseurs-experts, probablement, trouveront des erreurs, des imprécisions et autres. Tout ne peut pas être parfait.

Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
L'ensemble me semble de bonne qualité. Je ne vois pas d'aspect qui serait franchement supérieur ou inférieur au reste.

Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Le site n'est certainement pas plus complexe que l’œuvre qu'il veut décrire. En tout cas, l'ensemble est bien rangé.

Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Généralement je viens chercher des infos sur un personnage ou autres, parfois je m'arrête sur une analyse.

Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?
Cela fait assez longtemps. Je suppose que je l'ai trouvé via une recherche Google mais je ne saurais pas dire quel en était le sujet.

Général :

Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous d'autres remarques ?
Ce site est de très bonne qualité et mérite d'être connu. Pour ce faire le "bouche à oreille numérique" est excellent. Pourquoi ne pas développer un genre de partenariat avec d'autres sites, liés à d'autres univers, qui pourraient s'échanger des liens et se faire connaître les uns des autres. (je peux développer cette en privé si ça vous intéresse)

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
C'est un forum assez classique, comme on en trouve un peu partout.

Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
J'ai toujours trouvé bizarre qu'il n'y ait pas un lien en haut du forum permettant de retourner sur le site.

Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
Il y a toujours une bonne ambiance, sans agressivité, même lorsque des sujets qui fâchent (au hasard les films et la traduction du Hobbit) sont abordés.

Que pensez-vous de son contenu ?
Que pensez-vous de son organisation ?
Je répond aux deux question à la fois. Le contenu est riche mais malheureusement pas très bien rangé. Outre la partie reflétant le contenu du site, on a deux grosses catégories qui débordent de sujets. Il serait à mon avis judicieux de subdiviser la partie "Questions sur l’œuvre" en différents thèmes pour mieux s'y retrouver.

Que pensez-vous de sa communauté ?
Voir plus haut

Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?
Un peu plus d'animation, il n'y s'y passe pas grand-chose je trouve. Peu de grand débats sur tel ou tel sujet.

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
(Les questions suivantes sont pour les personnes ayant déjà utilisé le chat)
Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Etes-vous familier avec les chats ?
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

Je ne l'ai jamais essayé jusqu'ici

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Oui
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Pour vous à quoi doit servir cette association ?

J'avoue ne pas trop connaître l'association. Mais de prime abord je ne voit pas trop l'intérêt de constituer une association juridiquement officielle, avec ses statuts, ses organes décisionnels et tout ou tout pour une communauté de fans de Tolkien. Je ne connais d'ailleurs quasiment aucun autre site qui fonctionne de cette manière, sur quelque univers que ce soit.

Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Qu'espérez-vous y trouver ?
Une bonne ambiance, des informations sur Tokien et son oeuvre, des discussions passionnées etc...

J'espère que ceci sera utile à l'équipe. Si mes réponses sont pas compréhensibles ou si vous voulez plus de détails sur une suggestion ou l'autre, n'hésitez pas.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)