28.10.2013, 15:22
Peredhil a écrit :Tu cite justement un passage où des Orques sont au Mordor et sous la domination de Sauron. Eux aussi ont un nom et une personnalité d'ailleurs. Par contre on sait qu'ils portent un numéro et sont tyrannisés par les Nazgûl et par Sauron lui-même. Partant de là je pense qu'il y a deux phénomènes distincts :
- La personnalité, "l'humanité" (et le nom) de chaque créature qui ne diminue pas selon la puissance de Sauron mais reste identique.
- La puissance de Sauron qui influe sur leur indépendance (pas tant d'esprit -même si il y a de ça- que d'action) et qui tente de limiter cette personnalité (par la soumission et par une organisation très administrée et déshumanisante, loin du fonctionnement normal des Orques assez anarchique).
Tu penses juste d'ailleurs. C'est tout l'objet de Tolkien dans un court texte de réflexions publié dans Morgoth's Ring, pp. 419-420, où il est clairement question de l'indépendance de volonté des Orcs, de leur sujétion à une volonté plus grande et de leur capacité à s'en émanciper quand celle-ci faiblit. Je te le laisse le lire en entier.
D'ailleurs, Tolkien pense pouvoir dire que "Sauron indeed achieved even greater control over his Orcs than Morgoth had done" ("Sauron en effet est parvenu à un encore plus grand contrôle sur les Orcs que Morgoth ne l'avais (jamais) fait").
aravanessë