Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
monstres et pitié
#9
(20.10.2013, 19:46)sam sanglebuc a écrit : Au niveau de l'histoire, on peut imaginer la chose suivante :
Chaque fois que la pression de leurs chefs, de leur maître, se fait moins forte ils gagnent en liberté, en personnalité. A l'époque de B, Sauron est encore discret, et bien plus à l'ouest des Monts brumeux qu'au Mordor. Mais dans le SdA, Sauron qui s'est révélé (ou le conseil blanc qui l'a dévoilé) impose à nouveau de toute ses forces sa volonté à ses esclaves.
(...) Et donc lorsque Sauron est affaibli, « l'humanité » des monstres de la terre du milieu peut d'une certaine manière surgir et s'exprimer. On a un curieux exemple de cette humanité entre deux chefs orques quand Sam porte l'anneau et tente de suivre Frodon emmené dans Cirith Ungol (SdA L4, X).
Tu cite justement un passage où des Orques sont au Mordor et sous la domination de Sauron. Eux aussi ont un nom et une personnalité d'ailleurs. Par contre on sait qu'ils portent un numéro et sont tyrannisés par les Nazgûl et par Sauron lui-même. Partant de là je pense qu'il y a deux phénomènes distincts :
- La personnalité, "l'humanité" (et le nom) de chaque créature qui ne diminue pas selon la puissance de Sauron mais reste identique.
- La puissance de Sauron qui influe sur leur indépendance (pas tant d'esprit -même si il y a de ça- que d'action) et qui tente de limiter cette personnalité (par la soumission et par une organisation très administrée et déshumanisante, loin du fonctionnement normal des Orques assez anarchique).

Ça me fait penser à mon ami dessinateur Turner Mohan qui disait envisager la société Orque comme un mélange entre une meute animale et une prison. Et ce deuxième exemple fait sens par rapport au Modor : on a d'un coté une loi du plus fort et un fonctionnement extrêmement violent et anarchique qui se heurte à un système très structuré, qui met tout le monde sur le même plan (hiérarchie militaire mise à part) et réprimande les incartades.

(20.10.2013, 19:46)sam sanglebuc a écrit : Contrairement à la vision « naturaliste » de Gary Gygax, il n'y a pas vraiment de sexualité mâle/femelle et de reproduction chez les monstres de Tolkien, mais plutôt une multiplication qui va de pair avec une perte de puissance progressive de Sauron)
Si, si Gary Gygax a raison pour le coup. Je suis surpris que personne n'ait relevé ça. Il est bien dit : "les Orques se reproduisent à la façon des enfants d'Illuvatar". Il y a donc bien des Orques femmes (ou femelles selon le degré d'humanité qu'on leur accorde), une sexualité Orque et des petits Orques (dont Gollum est friand : si c'est dans Bilbo !)

(20.10.2013, 19:46)sam sanglebuc a écrit : Centré sur ses petites préoccupations et conscient de sa simplicité saura détecter chez un serviteur de Sauron la parcelle d'humanité renaissante (cf le thème de la pitié entre Frodo, Sam et Gollum – Lettre 181).
Pourtant Frodo est une exception et ce qui se rapproche le plus chez un Hobbit du "Dunadan lettré". Alors que Sam lui est prêt à éviscérer Gollum. Les Hobbits n'ont pas de sympathie pour les Orques et sont assez xénophobes donc assez peu tolérant et confiant dans tout ce qui est extérieur à la Comté. Ils sont plus pacifiques que de nombreux peuples mais tuent plusieurs bandits à la Bataille de Belleau (Frodo tente d'ailleurs de les en empêcher de même que pour Grima, preuve de plus qu'il est exceptionnel).

(20.10.2013, 20:18)Elendil a écrit : Il n'y a évidemment rien de tel chez Tolkien, qui ne se montre nullement manichéen. Dans un texte, il souligne même que les Elfes se devaient d'accorder grâce à tous les ennemis qui décidaient de se rendre plutôt que de combattre, même si cela devait leur coûter.
Un Dunedain élevé dans cette optique aura peut-être justement plus tendance à épargner un ennemi. Aragorn est d'ailleurs l'exemple type du "vainqueur magnanime".

(20.10.2013, 20:18)Elendil a écrit : Il ajoute en note que les Orques eux-mêmes avaient été induits à penser que les Elfes étaient plus cruels qu'eux-mêmes, qu'ils appréciaient la torture et l'anthropophagie.
Ne devrait-on pas parler "d'orquinophagie" dans ce cas ? Razz C'est assez hypocrite de la part des Orques en tout cas puisque eux-même pratiquent la torture et l'anthropophagie (les Trolls eux ne semble pas détester les Nains et les Hobbits mais les deux races, Trolls et Orques, mangent-elles de l'Elfe ? Alors que tout ce qu'ils font leur répugnent...)
Répondre


Messages dans ce sujet
monstres et pitié - par sam sanglebuc - 20.10.2013, 19:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)