20.10.2013, 10:42
(Modification du message : 20.10.2013, 11:40 par aravanessë.)
Elendil a écrit :Il y a un problème de chronologie, puisqu'Andreth est née en 361 (WJ, p. 231). Le texte de l'Athrabeth sous-entend qu'elle meurt vers 455, déjà très âgée (MR, p. 336, 358 n. 9). Túrin ne naît qu'en 464 (WJ, p. 234) : on se demande comment il peut être nommé explicitement dans une prophétie d'avant sa naissance.
Ah bah tiens oui, je ne l'avais jamais remarqué, quelle drôle d'herbe à pipe avait bien pu fumé le si méticuleux John pour faire ce genre d'incohérence ? C'est bizarre, à moins que cela n'accrédite qu'Andreth est vraiment des visions de l'avenir. Ceci dit, je reconnais aisément que l'hypothèse de la mort d'Ancalagon sous les coups de Túrin est ténue.
Toutefois, je vais quand même rebondir : ne peut-on techniquement envisager une "double mort" d'Ancalagon ? Techniquement, la mort d'un úmaia* ne signifie que la mort de son corps incarné, son esprit peut envisager un jour de se réincarner à nouveau, peut-être pas de sa seule initiative dans son cas mais sûrement pas impossible avec l'aide de son maître retrouvé à la Fin des temps, non ?
PS: J'viens de me lever, alors je suis pas sûr d'être dans le vrai ^^.
PPS : Et je trouve très déplacé Elendil que tu ne prennes pas mieux en considération ce beau dessin de Tolkien que j'ai mis une heure à me rappeler
PPPS : Pour citer un texte Sauron - Le Nécromancien, tu dois mettre des balises avant et après le texte, à savoir (quote) letextequetuveuxciter (/quote) en remplacant les ( par des [
aravanessë