19.10.2013, 22:47
(Modification du message : 19.10.2013, 22:52 par aravanessë.)
Je souscris à la précision d'Elendil, et je rajoute que ma remarque ne concernait pas Dale précisément mais plus largement le fait que Smaug n'ait pas été inquiété. Ta remarque, Sauron - le nécromancien, est parfaitement juste : Dale est une ville humaine et donc en théorie menaçante pour un dragon.
Pour le premier point, je faisais référence à cette note (n°17) présente dans The Problem of Ros, sachant bien évidemment qu'il ne s'agit que d'une prophétie (mais chez Tolkien, elles ont tendance à se vérifier) :
Je ne sais pas comment tu interprètes ce passage Elendil ? Alalah, il faut bien avouer dès qu'on touche à la question de la mort de près ou de loin dans l’œuvre de Tolkien, c'est toujours un peu beaucoup le bazar, héhé !
Pour le second point, je note plusieurs choses. Primo, Bard insiste sur le fait que la flèche noire viendrait « from the forges of the true king », ce qui semble indiquer que Tolkien avait davantage en tête sa partie métallique.
Secundo, la seule représentation graphique canonique à ma connaissance de cette fameuse flèche est celle de cette esquisse que je mets en lien, intitulée Death of Smaug dans laquelle toute la flèche apparaît en noire. On pourrait cependant facilement arguer qu'elle a été dessinée à l'encre noire comme la majorité du dessin.
Et tertio, il est question d’une autre flèche de couleur dans l’œuvre de Tolkien, la fameuse « Red Arrow » qui permet au Gondor de convoquer à son secours ses alliés et qu’Hirgon apporte effectivement à Théoden dans LotR :
C’est bien le fait que la pointe soit peinte en rouge qui permet de la qualifier de « Red Arrow », tandis que son empennage est qualifié de noir. D’ailleurs, quand il s’agit de l’empennage noir, Tolkien le précise comme lors de la mort de Boromir.
On pourrait faire la même remarque avec d’autres couleurs telles que le vert lors de la rencontre des Hobbits avec Boromir et ses hommes en Ithilien (« Of Herbs and Stewed Rabbit »):
Pour en revenir au sujet initial, en parcourant The history of the Hobbit, j'ai pu constater que John D. Rateliff s'était posé cette même question que tu te poses présentement Sauron - Le Nécromancien et il suggère la même réponse/déduction que celle que je t'ai proposée en s'appuyant directement sur un brouillon de Tolkien, ce qui vient d'ailleurs donné une réponse définitive à ta question et m'apprendra à douter que Tolkien n'ait pas pensé à tout (c'est normalement le moment où je cris « au génie ! », repris en cœur par une cohorte de Tolkiendili en délire ^^).
Quant au rôle du métal noir à proprement parler, j'avoue facilement Elendil, ce n’est effectivement qu’une élucubration tentante mais qui n’a rien de scientifique puisqu’elle ne peut être soumise à aucun critère de réfutabilité au sens popperien, j’en ai pleinement conscience. Mais c’est une idée qui me plait mais bon.
aravanessë
Pour le premier point, je faisais référence à cette note (n°17) présente dans The Problem of Ros, sachant bien évidemment qu'il ne s'agit que d'une prophétie (mais chez Tolkien, elles ont tendance à se vérifier) :
HoMe XII a écrit :The language of the Folk of Haleth was not used, for they had perished and would not rise again. Nor would their tongue be heard again, unless the prophecy of Andreth the Wise-woman should prove true, that Turin in the Last Battle should return from the Dead, and before he left the Circles of the World for ever should challenge the Great Dragon of Morgoth, Ancalagon the Black, and deal him the death-stroke.
Je ne sais pas comment tu interprètes ce passage Elendil ? Alalah, il faut bien avouer dès qu'on touche à la question de la mort de près ou de loin dans l’œuvre de Tolkien, c'est toujours un peu beaucoup le bazar, héhé !
Pour le second point, je note plusieurs choses. Primo, Bard insiste sur le fait que la flèche noire viendrait « from the forges of the true king », ce qui semble indiquer que Tolkien avait davantage en tête sa partie métallique.
Secundo, la seule représentation graphique canonique à ma connaissance de cette fameuse flèche est celle de cette esquisse que je mets en lien, intitulée Death of Smaug dans laquelle toute la flèche apparaît en noire. On pourrait cependant facilement arguer qu'elle a été dessinée à l'encre noire comme la majorité du dessin.
Et tertio, il est question d’une autre flèche de couleur dans l’œuvre de Tolkien, la fameuse « Red Arrow » qui permet au Gondor de convoquer à son secours ses alliés et qu’Hirgon apporte effectivement à Théoden dans LotR :
The Muster of Rohan a écrit :In his hand he bore a single arrow, black-feathered and barbed with steel, but the point was painted red. […]
« The Red Arrow ! » said Théoden, holding it, as one who receives a summons long expected and yet dreadful when it comes. His hand trembled. « The Red Arrow has not been seen in the Mark in all my years! Has it indeed come to that? And what does the Lord Denethor reckon that all my strength and all my speed may be? »
« That is best known to yourself, lord », said Hirgon. « But ere long it may well come to pass that Minas Tirith is surrounded, and unless you have the strength to break a siege of many powers, the Lord Denethor bids me say that he judges that the strong arms of the Rohirrim would be better within his walls than without. »
C’est bien le fait que la pointe soit peinte en rouge qui permet de la qualifier de « Red Arrow », tandis que son empennage est qualifié de noir. D’ailleurs, quand il s’agit de l’empennage noir, Tolkien le précise comme lors de la mort de Boromir.
LotR a écrit :A mile, maybe, from Parth Galen in a little glade not far from the lake he found Boromir. He was sitting with his back to a great tree, as if he was resting. But Aragorn saw that he was pierced with many black-feathered arrows…
On pourrait faire la même remarque avec d’autres couleurs telles que le vert lors de la rencontre des Hobbits avec Boromir et ses hommes en Ithilien (« Of Herbs and Stewed Rabbit »):
LotR a écrit :Two had great bows, almost of their own height, and great quivers of long green-feathered arrows.
Pour en revenir au sujet initial, en parcourant The history of the Hobbit, j'ai pu constater que John D. Rateliff s'était posé cette même question que tu te poses présentement Sauron - Le Nécromancien et il suggère la même réponse/déduction que celle que je t'ai proposée en s'appuyant directement sur un brouillon de Tolkien, ce qui vient d'ailleurs donné une réponse définitive à ta question et m'apprendra à douter que Tolkien n'ait pas pensé à tout (c'est normalement le moment où je cris « au génie ! », repris en cœur par une cohorte de Tolkiendili en délire ^^).
The History of the Hobbit a écrit :The description of Smaug's attack - « the dragon's wrath blazed . . . till he was blind and mad with it . . . taking no heed to turn his scales towards his foes » (italics mine) - implies he is so sinuous and serpentine (as indeed the illustrations bear out) that he could with care have kept his vulnerable belly turned away from his foes on each strafing pass. After all, he must have done so in his initial assault on Dale and Thror's halls, since at that time he lacked the embedded gemstones against which presumably even the Black Arrow was of no avail ('then I was young and tender' - DAA.282; italics mine).
Quant au rôle du métal noir à proprement parler, j'avoue facilement Elendil, ce n’est effectivement qu’une élucubration tentante mais qui n’a rien de scientifique puisqu’elle ne peut être soumise à aucun critère de réfutabilité au sens popperien, j’en ai pleinement conscience. Mais c’est une idée qui me plait mais bon.
aravanessë