Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combien de nain pour tuer un dragon?
(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Pour la remarque Eärendil, c'est un "Semi". Qui plus est, a t'il vraiment tué Ancalagon ou est-ce plutôt la chute qui l'a fait, tout comme c'est autant le lac qui a tué Smaug plutôt que Bard...
Si on va par là on a pas fini : est-ce Bilbo qui détruit l'Anneau ou la lave d'Orodruin ? Laughing "Earendil slew (abattit/tua) Ancalagon" me paraît assez clair.

(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Bref, c'est un "entre deux". Mais si on met entre parenthèse la question d'Eärendil, c'est frappant que ce ne sont que des hommes (et dans deux cas sur trois aidés par un "métal noir") qui tuent les dragons.
Si on met entre parenthèse ceci et cela évidemment Cool

(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Et, comme tu le dis, Tolkien renonce à faire tuer Smaug par Bilbon...
Oui mais à une époque où Turin tue déja Glorund. Et Earendel abat déjà Ancalagon dans la mythologie de l'époque (je crois du moins). L'aurait-il envisagé si les Hommes étaient les seuls "tueurs de dragons" imaginables pour des raisons "cosmiques" ?

(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Pour les Nains, effectivement Tolkien a écrit cela. Tout en écrivant à peu près la même chose sur les Hobbits.
Non. Gandalf parle à de nombreuses reprises de l'héroïsme caché chez les Hobbits, héroïsme que l'on peut constater à de nombreuses reprises par ailleurs.

(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Les Nains ont de très gros travers (Tolkien les décrit comme la race la plus sombre de celles du "bien" en présentant les Druedains) mais si 99% des Nains sont calculateurs et proches de leurs sous, reste le 1% pour lequel Tolkien a aussi un peu d'affection : Balin ne fait pas tout par calcul, Thorin agit aussi par sens du devoir, et Gimli... est Gimli.
Je suis d'accord et dans cette optique Balin est un héros de la tolérance et Thorin un héros de la rédemption. Mais j'aurais du d'avantage préciser ma pensée. Je faisais référence aux héros des sagas : Siegfried et Beowulf pour être précis, les tueurs de dragons ! Un héroïsme guerrier qui n'est pas absent chez les Nains : Azghal, Dain et Gimli en font preuve. Mais qui est rare. Dans les deux conflits connus par la Comté, à chaque fois un, ou plusieurs, héros de circonstances se dressent. Tous passent par la mort ou la défaite d'un ennemi redoutable ou d'un monstre (Golfimbul/le RS/le Troll/Shelob). Ce n'est pas le cas chez les Nains.

Parce qu'ils sont justement probablement moins portés sur l'héroïsme. Plus "égoïstes à le rigueur" (notons Thror et Thrain qui s'enfuient d'Erebor) et parce que leurs motivations sont moins "pures" (l'or très souvent).

(27.08.2013, 17:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Et 100% des hommes ne sont pas non plus de la graine de héros ! Du reste, si on compte comme héros une personne qui a attiré l'attention de divinités qui se disputent son destin, les rois Nains sont des héros tragiques. Il reste à noter l'impossibilité des Nains à tuer les dragons malgré les conflits ouverts dans les Ered Mithrim, ce dont se moque Fram en leur faisant tenir un collier fait des dents de Scatha. Par-delà l'héroïsme dans sa version générale, je pense qu'il y a une opposition "cosmique" au fait que les Nains puissent tuer les dragons.
Je note néanmoins que Tolkien affirme qu'Azaghal aurait pu tuer Glaurung et non seulement le blesser si le destin avait placé entre ses mains une épée et non un couteau.
Certes ça ne te contredit pas dans la mesure ou, justement, c'est un couteau qui se trouve dans ses mains. Mais pour moi ça répond à cette question. Notons que les Nains sont très loin d'être dépourvus d'armes contre les Dragons : leurs masques leurs font horreur, leurs haches sont parmi les seules armes capables de percer leurs armures et ils résistent même partiellement à leurs flammes.

Je ne contredis pas l'idée d'une impossibilité cosmique d'une situation ou un Nain tue un Dragon, je me contente de donner une autre explication que je retire de ma lecture de Tolkien qui ne semble pas dire que les Nains sont incapables de ce haut fait mais que les circonstances les en ont rendus incapables.

-

Edit : Sur ta description de Thorin je n'ai rien à redire. C'est effectivement un des plus beaux personnages de Tolkien à mes yeux et je partage ton admiration. Mais il n'a pas l'étoffe d'un tueur de Dragons, peut-être parce qu'il partage avec lui sa soif de l'or. Thorin part en quête pour reprendre sa montagne à un dragon : c'est digne de Beowulf et Siegfried. Mais au final c'est bien Bilbo qui subtilise la coupe sous le nez du Dragon, c'est Bilbo qui tient tête à ce même Dragon et échappe à sa voix comme à ses flammes et c'est Bard qui finalement occis la bête. La quête de Thorin devient le voyage initiatique de Bilbo et c'est Bilbo qui ouvre les yeux de Thorin et lui offre sa rédemption au final : alors qu'il lui refuse au départ son pardon il finira par lui présenter ses excuses (et ce schéma est en fait présent à plusieurs reprises dans le bouquin : après les Montagnes de Brumes, après la forteresse des Elfes).
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Combien de temps dure l'aventure ? Gandalf 4 21 960 11.05.2020, 21:55
Dernier message: Tikidiki
  Alliance Nain-Humaine Finaël 14 19 223 09.03.2013, 18:05
Dernier message: Kehldarin
  Náin et Dáin Alf 31 56 564 14.02.2003, 13:34
Dernier message: Anglin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)