Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le village de Besace
Bonjour Tolkiendili,
Merci de m'appuyer dans ma recherche.
Je suis en train d'élaborer une carte de la Comté, et j'aimerais bien avoir votre avis sur l'emplacement des villages qui causent problème. Donc, même si Karen Fonstad a placé Sackville (francisé : oui ou non? et oublions Besace de Ledoux ???) au sud de Longbottom, et que Tolkien mentionne Besace dans le SdA (version Ledoux), il me semble peut-être incorrect d'y insérer Sackville ou Besace?, de même que Longbottom et Hardbottle, si je comprends bien. Ou, c'est un choix incertain qu'on peut adopter parce que reconnu par convention dans la francophonie?

J.R. Turlin (Promenades au Pays des Hobbits) place sur sa carte Longbottom, Hardbottle, mais aussi Dwaling et Long Cleeve, tous avec des ? Mais, il omet, probablement volontairement, Sackville.

Autre chose: dans l'Arc et le Heaume "Hobbits", le lexique traduit Sackville par Besace p.54. Quelle est la position récente de Tolkiendil (versus Lauzon) là-dessus? Mais par contre, Dwaling n'est pas dans le lexique.

Dans la carte de Christopher Tolkien, il y a Dwaling, Longoulet (Longbottom), et rien d'autre sur ces cas problèmes; mais il est bien dit que c'est une carte incomplète.

Quelles sont les nouvelles conventions internationales sur la traduction des noms géographiques de Daniel Lauzon? Sont-elles ou seront-elles reconnues dans le monde francophone ou pas ?
Tout ça n'est pas facile à débattre!

Votre avis me tient à cœur avant de finaliser mon projet.
Merci pour votre temps et bonne journée!

Que pensez-vous de tout cela? Serait-ce une erreur que d'insérer Besace (Sackville) vu que l'Arc et Heaume le traduit par Besace ; et dois-je l'insérer ou non, vu l'incertitude de son emplacement ? Quand on lit SdA, c'est agréable de pouvoir visualiser les villages, régions, rivières et fleuves, non?
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre

Messages dans ce sujet
Le village de Besace - par Ingieris - 27.05.2013, 16:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)