15.04.2013, 21:09
(15.04.2013, 10:06)Elendil a écrit : Factuellement, on peut juste dire qu'il sait que ces cavernes ont appartenu à son peuple. On ignore s'il les a connu lui-même.
C'est vrai mais c'est toujours comme ca que je l'avais pris... avant de me rendre compte que ca fait un sacre ecart temporel

(15.04.2013, 10:06)Elendil a écrit : Mais cela n'expliquerait absolument pas comment il pourrait être un Petit-Nain, de taille inférieure aux Nains ordinaires, puisque Tolkien indique que ce n'était pas une race particulière, mais le résultat d'une dégénérescence.C'est vrai, dans ce cas ca pose probleme en effet. Les six autres Durin etant tres proches, voire identiques, au premier. Ca confirme mon sentiment par rapport a cette idee.
(15.04.2013, 10:06)Elendil a écrit : Au contraire, il me semble que si Mîm a été abandonné ou renié par son père, il aurait d'autant plus de raison de chérir ses fils.C'est vrai mais j'avais plus mis ca dans la mesure ou l'on aurait pu penser que les conditions de vies un peu rudes des Petits-Nains auraient pu pousser a des liens familiaux assez peu resseres.
(15.04.2013, 10:06)Elendil a écrit : L'idée qu'un Père des Nains soit exilé de sa propre Maison paraît assez contradictoire, vu le respect que les chefs des Maisons naines semblent inspirer — mais il est vrai que tous nos exemples viennent de la Maison de Durin, elle-même assez particulière.C'est bien le probleme, en general pas seulement pour Mim. On ne connait aucun des autres peres des Nains, ni leurs noms ni leur histoire. Il semble que des Nains se soient joints a Sauron lors de l'Ultime Alliance mais ca ne les empechent pas de tous s'allier contre les Orques au TA. En fait on en sait tres peu des Nains qui ne soient pas des longues-barbes mais le peu qu'on en sait est assez mauvais a part pour Belegost : les Petits-Nains traitres et avares, les Nains de Nogrod et les Nains allies a Sauron (sans doute de l'une des deux Maisons de l'Est puisque les Nains des Ered-Luin sont pour la plupart rattaches a la Moria a cette epoque).
(15.04.2013, 10:06)Elendil a écrit : Néanmoins, je note que l'appelation « Seigneur de Belegost » appliquée à Azaghâl ne semble pas être de Tolkien lui même mais de son fils : cf. WJ, p. 143. Dans le manuscrit original (WJ, p. 75), c'est juste « Azaghâl of Belegost ». C'est pour ce genre de détails qu'il faut se méfier du Silm.Rha on devait deja faire attention aux bourdes enormes de P.Alien (j'avais ete verifie le "lord" de la Vo parce qu'il m'avait deja fait le coup avec Cirdan, tour a tour "Roi", "Prince" et "Seigneur", trois traductions, dont deux fausses, pour "lord") et maintenant ce sont les fantaisies du fils Tolkien. Malgre toute l'admiration que je lui porte c'est quand meme un peu etrange et inutile comme ajout.
A voir quand meme si l'on ne le retrouve pas dans les Unfinshed Tales (lorsque la legende du heaume du Dragon est evoquee).
Ca repose quand meme la question du sens du nom Azaghal : il est exceptionel que l'on connaise un nom en Khuzdul ! Ne devrait-on pas du coup en deduire qu'il s'agit d'un surnom ou d'une fonction ? (certains avaient suggeres "guerrier" mais je ne m'y connais pas en Khuzdul).