Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mîm, le sans-père
(15.04.2013, 08:29)Peredhil a écrit : Même si Mîm a été rejeté après cela il semble (je dis bien il semble) avoir connu les cavernes de Nargothrond en tant que place forte des Noegyth-nibin, avant la fondation de la ville (qui remonte à 102 PA mais qui est découverte, abandonnée, dès 52 PA). C'est toujours beaucoup plus que les 340 ans de Dwalin, le plus vieux Nain que l'on connaisse.

Factuellement, on peut juste dire qu'il sait que ces cavernes ont appartenu à son peuple. On ignore s'il les a connu lui-même.

(15.04.2013, 08:29)Peredhil a écrit : L'hypothèse d'un des sept-pères n'est donc peut-être pas la plus incohérente puisque par rapport aux autres Nains ceux-ci ont la capacité de se réincarner, soit dans un de leurs descendants, soit directement dans leur ancien corps conservé dans une sort de léthargie. Ceci aurait le mérite d'expliquer la longévité étonnante que l'on peut supposer à Mîm.

Mais cela n'expliquerait absolument pas comment il pourrait être un Petit-Nain, de taille inférieure aux Nains ordinaires, puisque Tolkien indique que ce n'était pas une race particulière, mais le résultat d'une dégénérescence.

(15.04.2013, 08:29)Peredhil a écrit : Reste que du coup cette appellation de "Fatherless" est surprenante. Elle ne peut venir d'un abandon pur et simple, ce serait assez surprenant au vu de l'amour que Mîm semble porter à ses fils (Khîm et Ibun).

Au contraire, il me semble que si Mîm a été abandonné ou renié par son père, il aurait d'autant plus de raison de chérir ses fils.

(15.04.2013, 08:29)Peredhil a écrit : Reste aussi que l'idée que l'un des Pères des Nains puisse être exilé de sa propre maison est assez étrange.
Si je ne peut m'empêcher d'approuver ce point de vue il est tout de même un fait qui attire mon attention qui est remarquable en lui-même : Belegost n'a pas de Roi. Azaghâl n'est en effet que Seigneur de Belegost. C'est une situation ancienne puisque si j'en crois les CCF et Tolkien Gateway (j'ai pas mes CP sur moi) Bodruith est lui aussi Seigneur de Belegost là où Naugladur était Roi de Nogrod (avec un nom signifiant "Roi des Nains).

L'idée qu'un Père des Nains soit exilé de sa propre Maison paraît assez contradictoire, vu le respect que les chefs des Maisons naines semblent inspirer — mais il est vrai que tous nos exemples viennent de la Maison de Durin, elle-même assez particulière.

Néanmoins, je note que l'appelation « Seigneur de Belegost » appliquée à Azaghâl ne semble pas être de Tolkien lui même mais de son fils : cf. WJ, p. 143. Dans le manuscrit original (WJ, p. 75), c'est juste « Azaghâl of Belegost ». C'est pour ce genre de détails qu'il faut se méfier du Silm.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Mîm, le sans-père - par Peredhel - 15.04.2013, 08:29
RE: Mîm, le sans-père - par Kermarek - 23.04.2020, 15:11
RE: Mîm, le sans-père - par Lennie - 23.04.2020, 15:35
RE: Mîm, le sans-père - par Kermarek - 23.04.2020, 16:13
RE: Mîm, le sans-père - par Lennie - 23.04.2020, 16:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 15 144 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Les choses sans nom telperion 39 55 331 25.04.2017, 10:32
Dernier message: Tikidiki
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 20 816 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel
  Turgon : le grand-père de Denethor II Ithilion 3 11 015 26.04.2006, 09:53
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)