29.03.2013, 09:28
(29.03.2013, 09:01)Elendil a écrit : Justement, l'éveil des Elfes, c'est dans HoMe 11, en appendice de "Quendi and Eldar".Je dois avouer que les langues j'ai du mal alors j'ai ralenti ma lecture

Citation :Pour la VF des Lais, je ne l'ai que survolée, donc j'aurais du mal à te donner un avis informé. Au demeurant, la traduction n'est pas de Lauzon.En écrivant je me suis rendu compte que je devrais d'abord réessayer en anglais. Je croyais que Lauzon était le traducteur "officiel" des HOME chez Bourgeois ?
Citation :Entièrement d'accord avec toi là-dessus, pas mal de personnages ont évolué au fil des réécritures - même les dragons, il faut bien le reconnaître.Je n'ai jamais dit le contraire![]()

Va commenter au lieu d'ironiser

Citation :Quant à l'histoire d'Aegnor et d'Andreth, je ne sais pas si c'est la plus belle des histoires d'amour de Tolkien, mais c'est certainement l'une des plus poignantes.Bah Aragorn et Arwen ne me touchent pas (Arwen étant par trop absente du Sda pour m'intéresser, trop idéalisée, même si j'en comprends les raisons), Luthien et Beren à peine (je dois trop connaitre l'histoire pour percevoir le tragique et je ne perçois plus que l'héroïsme du couple), Tuor et Idril c'est "plan-plan", etc...
Je dois être particulièrement sensible aux histoires en demi-teintes voire carrément tragiques, mais moi c'est le triangle amoureux Aragorn-Eowyn-Faramir qui me touche et comme je le disais l'histoire d'Aegnor et d'Andreth, à peine esquissée.
Pour développer brièvement je pense que la nouveauté joue son rôle (surtout avec ce personnage d'Aegnor qui dans le Silm est le personnage le plus inutile qui soit avec Amrod et Amras et qui, comme ces derniers, bénéficie d'une histoire et d'une personnalité unique), le tragique et surtout la superbe conclusion où l'on voit bien que tous deux conservent des sentiments intactes l'un pour l'autre. Si j'avais le talent qu'il faut je dessinerais une Andreth nonagénaire qui voit depuis son balcon les cendres de Dagor Bragollach portées par le vent avec des "décors" sur les cotés représentant la chute d'Aegnor et en haut et en bas des images de leur passé commun. Je l'y essaierai sans doute un jour quand même (et n'oublierais pas de poster ça sur Tolkiendil si j'en suis content