29.03.2013, 08:01
(29.03.2013, 06:37)Peredhil a écrit : Pour la forme je me permet une remarque : Tolkien Gateway donne Imin pour un Elfe particulièrement arrogant et fier d'être le premier des Elfes à ouvrir les yeux. Il s'en trouve puni puisqu'il cherche à rassembler le plus possible de suivants mais finit avec le plus faible nombre (au passage : si les groupes des Elfes sont constitués ainsi il y a contradiction avec leur caractéristiques "génétiques" ou alors Imin, Tata et Menel sont des vieux eugénistes) Est-ce exact ? Ai-je bien compris l'article ?
Dans ce cas n'est-il pas contradictoire qu'Imin soit par la suite devenu le leader du peuple favori de Manwë puis le Haut-Roi de tout le peuple des Elfes ? C'est quand même pas mal pour un frimeur bouffi d'orgueil...
Même si la symbolique faisant de ce premier des premiers-nés le chef des chefs de tous les Eldar est forte.
Tu n'as pas forcément tort quant à l'éventuelle contradiction. Je t'engage vivement à lire le conte de l'éveil des Elfes par toi-même, c'est un très beau texte - qu'il ne faut pas nécessairement considérer comme vérité "historique" dans le cadre de la Terre du Milieu. Au demeurant, il ne faut pas oublier que les personnages de Tolkien ne sont que rarement monolithiques : beaucoup sont susceptibles d'évoluer, y compris Imin, qui a apparemment eu quelques siècles pour méditer sur les méfaits de l'orgueil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland