27.03.2013, 22:30
(27.03.2013, 09:04)Peredhil a écrit : C'est même pire: l'une exclut un héritage féminin et l'autre l'affirme ! Quelle version est la plus tardive et à laquelle accorde-tu le plus de crédit ? (si il y en a une). Reste que le récit, très tardif, de Maeglin semble suggérer qu'Idril ne pouvait pas hériter du trône de Gondolin.
Les deux sont clairement contemporaines l'une de l'autre... et vraisemblablement conçues pour être compatibles.

Quant au récit de Maeglin, il n'exclut pas nécessairement la possibilité d'un héritage féminin. Il suggère juste que l'époux d'une reine elfique deviendrait roi de plein droit, plutôt que simple prince consort — ce qui va clairement dans le sens d'une égalité entre hommes et femmes chez les Elfes.
(27.03.2013, 09:04)Peredhil a écrit : Sauf qu'après une brève recherche sur Tolkien Gateway je me suis rendu compte que Tolkien a répondu à cette question : on connait le nombre exact des Elfes qui se sont éveillés à Cuivienen (et les noms -un, deux, trois- de ceux qui s'y sont éveillés les premiers) et il est peu probable que Finwë, Olwë, Elwë, Nowë et Ingwë en fassent partie (du moins c'est comme ça que je le comprends).
Pour Ingwë, je pense au contraire qu'il est fort probable qu'il s'agisse du même qu'Imin. Tolkien souligne et rapproche les deux noms alternatifs des Vanyar : Mindi (peuple d'Imin) et Ingwi® (peuple d'Ingwë) ; cf. PE 17, p. 155. De plus, la totalité des Vanyar suit Ingwë pour se rendre à Valinor et se met sous son autorité : à moins de supposer qu'Imin ne soit mort, cela paraît fort peu probable si les deux personnages sont distincts.
En revanche, l'argument inverse vaut pour Finwë, puisque les Ñoldor se séparent et qu'une moitié d'entre eux choisit de refuser l'Appel des Valar.
Un argument subsidiaire vient du fait que les Elfes ont tendance à se marier tôt, vers la cinquantaine en temps de paix (cf. « Laws and Customs » in MR), pour l'un et l'autre sexe, semble-t-il. Le fait que Finwë et Indis choisissent de convoler en justes noces laisse penser qu'ils sont de la même génération et qu'Ingwë est donc plus âgé que Finwë.
(27.03.2013, 09:04)Peredhil a écrit : J'ai peut-être mal interprété les mots de Tolkien quand il dit (je cite de mémoire donc je peut me tromper) que l'éveil des Elfes sous les étoiles est "absurde". Il est clair qu'il fait d'abord référence au fait que les seules étoiles brillent dans le ciel (dans sa recherche désespéré, et à mes yeux assez vaine, d'une cohérence "scientifique", ou du moins astronomique, à son œuvre) mais j'avais compris la phrase comme un ensemble du genre : "un peu trop naïf". Après c'est vrai qu'il faut bien que les Elfes soient apparus d'une façon où d'une autre...
Ce que Tolkien trouve absurde, c'est l'idée qu'il n'y ait pas eu de Soleil à l'époque où les Elfes apparurent : il avait dans l'idée de revoir toute la partie de sa mythologie concernant la création du Soleil et de la Lune... il ne l'a évidemment pas fait, puisque trop de choses en dépendaient.
(27.03.2013, 09:04)Peredhil a écrit : Tiens que pense-tu de l'identité d'Elrond comme Noldo, ou en tout cas comme Haut-Elfe et membre de la gent Elda ? Même si celle-ci vient sans doute après son caractère demi-Elfe (qui est encore plus mentionné) je pense qu'elle constitue tout de même la "deuxième identité" d'Elrond, bien avant les autres (il ne se désigne jamais comme Sinda, ou membre des Sindar, non plus que comme Humain, sinon en désignant Aragorn et ses aïeuls comme ses parents).
Manifestement, Elrond se considère (et est considéré) comme un Haut-Elfe, i.e. un Ñoldo. C'est le chef des armées de Gil-galad, il fonde la « principale forteresse des Haut-Elfes à l'Est du Beleriand »... alors qu'il n'y a effectivement aucune allusion à lui en tant que Sinda.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland