Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
(27.03.2013, 08:23)Elendil a écrit : Si, la phrase est légitime, mais Tolkien la formule de deux manières différentes, dont l'une n'exclut nullement un héritage féminin :

WJ, p. 323 :
Tolkien a écrit :Turgon ... had no heir

MR, p. 128 :
Tolkien a écrit :Turgon's wife was lost and he had then only one daughter and no other heir.
C'est même pire Laughing : l'une exclut un héritage féminin et l'autre l'affirme ! Quelle version est la plus tardive et à laquelle accorde-tu le plus de crédit ? (si il y en a une). Reste que le récit, très tardif, de Maeglin semble suggérer qu'Idril ne pouvait pas hériter du trône de Gondolin.

Citation :Pour Finwë, rien ne dit qu'il fasse partie des Elfes qui se sont éveillés à Cuiviénen. Il pourrait tout aussi bien faire partie des premières générations qui y sont nées.
D'où le "si" Wink (mais je peut comprendre que l'utilisation d'un Qwerty gêne la compréhension).

Citation : Pour Glorfindel comme pour Elwë, c'est entièrement exclu : le premier appartient à une lignée
Ça je l'ai dit (même si pour être clair j'aurais du revenir sur le pourquoi pas, écrit sans réfléchir.

Citation :Le second a deux frères : Olwë et Elmo, ce qui nécessite bien une génération antérieure.
J'ai toujours envisagé qu'il était possible d'être frère en étant né à Cuivienen. Tout simplement parce que les Elfes naissent déjà organisé en peuples (Noldor, Teleri, Vanyar) il n'était donc pas à exclure, à mon sens, qu'ils aient pu naître sous forme de familles également. Olwë, Elwë et Elmo par exemple auraient pu se distinguer des autres par leur couleur capillaire assez rare et leur taille (si en cela ils suivaient Thingol).
Sauf qu'après une brève recherche sur Tolkien Gateway je me suis rendu compte que Tolkien a répondu à cette question : on connait le nombre exact des Elfes qui se sont éveillés à Cuivienen (et les noms -un, deux, trois- de ceux qui s'y sont éveillés les premiers) et il est peu probable que Finwë, Olwë, Elwë, Nowë et Ingwë en fassent partie (du moins c'est comme ça que je le comprends).

Citation :
(27.03.2013, 01:49)Peredhil a écrit : A cela ajoute les differentes interpretations possibles de "Maison Princiere" et la question de savoir si les Elfes se sont reellement eveilles au bord de Cuivenen ou si c'est une legende et tu te rend compte que c'est un probleme inextricable....
Si la légende relatant le détail de l'Éveil des Elfes n'est qu'une légende, effectivement, l'événement ne l'est pas, Tolkien est parfaitement explicite.
MR, p. 71 :
Tolkien a écrit :In that hour, it is said, the Quendi, the Elder Children of Ilúvatar, awoke: these Men have named the Elves, and many other names. By the Waters of Awakening, Kuiviénen, they rose from the sleep of Ilúvatar and their eyes beheld first of all things the stars of heaven.
J'ai peut-être mal interprété les mots de Tolkien quand il dit (je cite de mémoire donc je peut me tromper) que l'éveil des Elfes sous les étoiles est "absurde". Il est clair qu'il fait d'abord référence au fait que les seules étoiles brillent dans le ciel (dans sa recherche désespéré, et à mes yeux assez vaine, d'une cohérence "scientifique", ou du moins astronomique, à son œuvre) mais j'avais compris la phrase comme un ensemble du genre : "un peu trop naïf". Après c'est vrai qu'il faut bien que les Elfes soient apparus d'une façon où d'une autre...
Ma lecture des HOME étant toujours (et pour un bon moment) en cours je n'en ai pas une maîtrise aboutie.

Tiens que pense-tu de l'identité d'Elrond comme Noldo, ou en tout cas comme Haut-Elfe et membre de la gent Elda ? Même si celle-ci vient sans doute après son caractère demi-Elfe (qui est encore plus mentionné) je pense qu'elle constitue tout de même la "deuxième identité" d'Elrond, bien avant les autres (il ne se désigne jamais comme Sinda, ou membre des Sindar, non plus que comme Humain, sinon en désignant Aragorn et ses aïeuls comme ses parents).
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 45 448 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 58 733 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 53 531 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)