Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
#54
(26.03.2013, 23:11)Vardamir a écrit : Je m'étais posé la question il y a un moment, car il me semblait a priori qu'Elrond avait tout-à-fait le droit de revendiquer le titre de roi des Noldor, mais en lisant certaines discussions sur des forums anglophones, il m'était plutôt apparu que non.

Dans le chapitre Maeglin du Silm, il est notamment dit que Turgon n'a pas d'héritier et a une fille (dans la même phrase). Cela tendrait plutôt à démontrer que la succession des Noldor se fait suivant les lignes paternelles. A moins qu'on ne me dise que la phrase en question est un des ajouts propres à Christopher Tolkien et n'est donc pas forcément "légitime"?

Si, la phrase est légitime, mais Tolkien la formule de deux manières différentes, dont l'une n'exclut nullement un héritage féminin :

WJ, p. 323 :
Tolkien a écrit :Turgon ... had no heir

MR, p. 128 :
Tolkien a écrit :Turgon's wife was lost and he had then only one daughter and no other heir.

(26.03.2013, 23:11)Vardamir a écrit : J'avais aussi lu qu'Elrond avait en fait choisi d'être rattaché à la lignée de Thingol plutôt qu'à celle de Turgon (j'imagine que cette information doit se trouver dans les HoME). Peut-être considérait-il que Turgon, aussi noble soit-il, avait du sang sur les mains puisqu'il avait participé à la bataille fratricide contre les Teleri, peut-être la lignée de Beren et Luthien était un peu plus "prestigieuse", j'en sais trop rien.

Cela ne me rappelle rien et j'ai bien l'impression que ce n'est nullement dit dans les HoMe ou dans les CLI.

(27.03.2013, 01:49)Peredhil a écrit :
Citation :Pour Glorfindel puisque c'est le sujet, je n'ai pas bien suivi mais n'est-il pas possible qu'il soit le descendant d'un Noldor de la même génération que Finwë? (comme Mahtan en fait)
Pourquoi pas mais est-ce qu'il serait par la d'une maison princiere ? Si Finwe s'est eveille a Cuivenen on peut le comparer a Elwe et Cirdan (pour lesquels c'est peut-etre aussi le cas) : seul le premier est d'une famille "princiere" (n'en deplaise a Pierre Alien). Du coup ce n'etait sans doute pas le cas de Mahtan, ni de Glorfindel.
En plus il est dit appartenir a "une lignee" donc il ne peut etre "ne" a Cuivenen.

Pour Finwë, rien ne dit qu'il fasse partie des Elfes qui se sont éveillés à Cuiviénen. Il pourrait tout aussi bien faire partie des premières générations qui y sont nées. Pour Glorfindel comme pour Elwë, c'est entièrement exclu : le premier appartient à une lignée, le second a deux frères : Olwë et Elmo, ce qui nécessite bien une génération antérieure.

(27.03.2013, 01:49)Peredhil a écrit : A cela ajoute les differentes interpretations possibles de "Maison Princiere" et la question de savoir si les Elfes se sont reellement eveilles au bord de Cuivenen ou si c'est une legende et tu te rend compte que c'est un probleme inextricable....

Si la légende relatant le détail de l'Éveil des Elfes n'est qu'une légende, effectivement, l'événement ne l'est pas, Tolkien est parfaitement explicite.

MR, p. 71 :
Tolkien a écrit :In that hour, it is said, the Quendi, the Elder Children of Ilúvatar, awoke: these Men have named the Elves, and many other names. By the Waters of Awakening, Kuiviénen, they rose from the sleep of Ilúvatar and their eyes beheld first of all things the stars of heaven.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 38 838 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 49 481 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 46 123 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)