Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
#53
(26.03.2013, 23:11)Vardamir a écrit : Dans le chapitre Maeglin du Silm, il est notamment dit que Turgon n'a pas d'héritier et a une fille (dans la même phrase). Cela tendrait plutôt à démontrer que la succession des Noldor se fait suivant les lignes paternelles. A moins qu'on ne me dise que la phrase en question est un des ajouts propres à Christopher Tolkien et n'est donc pas forcément "légitime"?
Non la phrase est simple : Turgon n'a pas d'heritier parce qu'il n'a pas d'enfant male. Ca exclut le fait qu'une femme puisse regner mais pas qu'elle puisse transmettre le titre a ses enfants. Bien au contraire d'ailleurs puisque Maeglin est "interesse" par ces recits, preuve qu'il aurait eventuellement pu devenir l'heritier legitime de Turgon par sa soeur. Merci quand meme de cette phrase qui clarifie bien des chose.
A noter quand meme que c'est de la royaute de Gondolin dont il est question puisque Fingolfin et Fingon sont encore vivants a l'epoque.

A ma connaissance il n'y a pas de phrases de la main meme de Christopher dans le Silmarilion publie, sinon des coupures (comme avec Maeglin justement, sur la route empruntee notamment), a part dans le chapitre sur la Ruine de Doriath.

Citation :J'avais aussi lu qu'Elrond avait en fait choisi d'être rattaché à la lignée de Thingol plutôt qu'à celle de Turgon (j'imagine que cette information doit se trouver dans les HoME). Peut-être considérait-il que Turgon, aussi noble soit-il, avait du sang sur les mains puisqu'il avait participé à la bataille fratricide contre les Teleri, peut-être la lignée de Beren et Luthien était un peu plus "prestigieuse", j'en sais trop rien.
Je veut bien une source la, parce qu'Elrond ne se reclame jamais d'Elwing mais toujours d'Earendil, parle des "Haut-Elfes de l'Ouest" comme sa maison (je ne me souviens plus du terme employe) et ne nourrit aucune inimitiee envers les Nains (ni envers la Maison de Feanor dont il tente de sauver les derniers restes). C'est tout cela qui me fait dire qu'il est plus Noldo que Sinda/Teler (malgre une ascendance plus forte de ce cote), apres tout il a ete eleve (partiellement) par Maglor.

Citation :Pour Glorfindel puisque c'est le sujet, je n'ai pas bien suivi mais n'est-il pas possible qu'il soit le descendant d'un Noldor de la même génération que Finwë? (comme Mahtan en fait)
Pourquoi pas mais est-ce qu'il serait par la d'une maison princiere ? Si Finwe s'est eveille a Cuivenen on peut le comparer a Elwe et Cirdan (pour lesquels c'est peut-etre aussi le cas) : seul le premier est d'une famille "princiere" (n'en deplaise a Pierre Alien). Du coup ce n'etait sans doute pas le cas de Mahtan, ni de Glorfindel.
En plus il est dit appartenir a "une lignee" donc il ne peut etre "ne" a Cuivenen.

A cela ajoute les differentes interpretations possibles de "Maison Princiere" et la question de savoir si les Elfes se sont reellement eveilles au bord de Cuivenen ou si c'est une legende et tu te rend compte que c'est un probleme inextricable....
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 38 838 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 49 482 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 46 123 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)