Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
#52
(25.03.2013, 23:58)Peredhil a écrit :
(25.03.2013, 22:34)Elendil a écrit : Eh bien, non. En fait, Elrond a même plus droit au titre que Gil-galad, puisqu'il descend en droite ligne de Turgon, le précédent roi, alors que Gil-galad s'avère être (dans la conception finale de Tolkien) un descendant de Finarfin.
Je sais cela mais il n'est pas du tout certain que Elrond ait eu plus de droit pour autant :
- Vous aviez évoqué la possibilité que l'héritage se fasse par séniorité et pas de père en fils puisque dans la version où Gil-galad est fils de Fingon c'est Turgon qui hérite du titre et non lui. Or, à ma connaissance (mais il est vrai que je n'ai pas lu attentivement le passage qui s'y rapporte), ce n'est pas ce qui posait problème à Tolkien. Gil-galad étant plus vieux qu'Eärendil et Elrond...
- On ne sait pas si le droit au titre passe par la mère ou non. Gil-galad descend de Finwë par des "mâles" uniquement là où Elrond passe par Idril. Galadriel n'a jamais prétendu au trône de son oncle, non plus que son (éventuel bien-sûr) fils...

Je m'étais posé la question il y a un moment, car il me semblait a priori qu'Elrond avait tout-à-fait le droit de revendiquer le titre de roi des Noldor, mais en lisant certaines discussions sur des forums anglophones, il m'était plutôt apparu que non.

Dans le chapitre Maeglin du Silm, il est notamment dit que Turgon n'a pas d'héritier et a une fille (dans la même phrase). Cela tendrait plutôt à démontrer que la succession des Noldor se fait suivant les lignes paternelles. A moins qu'on ne me dise que la phrase en question est un des ajouts propres à Christopher Tolkien et n'est donc pas forcément "légitime"?
J'avais aussi lu qu'Elrond avait en fait choisi d'être rattaché à la lignée de Thingol plutôt qu'à celle de Turgon (j'imagine que cette information doit se trouver dans les HoME). Peut-être considérait-il que Turgon, aussi noble soit-il, avait du sang sur les mains puisqu'il avait participé à la bataille fratricide contre les Teleri, peut-être la lignée de Beren et Luthien était un peu plus "prestigieuse", j'en sais trop rien.

Pour Glorfindel puisque c'est le sujet, je n'ai pas bien suivi mais n'est-il pas possible qu'il soit le descendant d'un Noldor de la même génération que Finwë? (comme Mahtan en fait)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 38 838 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 49 482 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 46 123 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)