17.03.2013, 10:54
(17.03.2013, 09:35)Elendil a écrit : Nous nous sommes rendus compte que le Roi des Aigles et Gwaihir ne sont pas les mêmes personnages il y a de cela quelques mois. Les textes de l'A&H4 prendront cela en compte. Par contre, personne d'entre nous n'a encore eu le temps de corriger l'Encyclo. Cela dit, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés.Haha désolé mais je ne mord pas. Le warfo me donne déjà assez de boulot...
Citation :Au passage, l'ordre de rédaction des textes ne laisse qu'une seule possibilité pour le Roi des Aigles : il s'agit nécessairement du même Thorondor que celui qui règne sur les Aigles au Premier Âge.Un Thorondor dont on a plus entendu parler depuis plusieurs millénaires ? J'ai toujours pensé qu'il était retourné à Valinor.
Sérieusement avec un bestiau pareil dans les parages les Orques resteraient terrés dans leurs grottes. Et puis vous voyez l'Aigle qui a lacéré le visage de Morgoth être menacé par l'arc d'un berger ? Pas moi...
Citation :L'argument de l'âge ne tient pas, puisque Gwaihir et Landroval étaient déjà nés au Premier Âge, eux aussi.Je n'ai jamais prétendu le contraire. Simplement avec le départ de Thorondor, Gwaihir (logiquement son fils même si ça n'est pas dit, au moins son descendant) prend la suite.
Les seules contradiction entre la correspondance de Gwaihir et du Roi des Aigles je les aient donnés et elles sont aisées à contrer :
- La couronne : un des "enfantillages" du Hobbit qui n'a pas sa place dans le Seigneur des Anneaux, peut-être Gwaihir la conserve t-il à l'abri (une couronne sur une tête plate c'est peu compatible avec la pratique du piqué).
- Le "tu m'as déjà porté par deux fois". Tolkien aurait-il fait référence au hobbit si il avait voulu marquer une identité commune ? Peut-être mais ça n'est pas certain. Le Roi des Aigles saisit peut-être Gandalf dans ses serres et du coup ça ne "compte pas". Ou plus simplement Gandalf fait-il référence aux événements en cours...
Par contre une différence d'identité aurait été notifiée je pense. Un dernier argument : on connait le sort des protagonistes du Hobbit lors du Sda. Bilbon bien sûr et Gandalf. Les autres c'est Gloin qui nous l'apprend : l'expédition de Balin, les Nains qui restent à Erebor, les descendants de Bard, Grimbeorn prenant la succession de son père (encore que Beorn ne régnait pas vraiment lui donc ça se discute) et Dain, Roi sous la Montagne. Seul le Roi des Aigles est absent (alors qu'il n'est pas oublié à la fin du Hobbit) ne serait-ce pas parce qu'on nous parle du même personnage dans le chapitre qui suit lors du sauvetage de Gandalf ?
Citation :Quant au plus puissant des Aigles, nous ne disons pas que c'est Meneldor, mais Landroval. Et à ce propos, la VO donne :Oui en effet, bourde de ma part là.
Tolkien a écrit :Landroval his brother, greatest of all the Eagles of the North, mightiest of the descendants of old Thorondor
Si ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qui peut bien l'être. D'ailleurs, il faut bien se souvenir que Tolkien n'est pas un épigone de Warhammer : chez lui, le roi n'est pas systématiquement le guerrier le plus puissant. C'est même rarement le cas, comme dans la réalité.