10.09.2003, 12:08
Hmm! Méa culpa . Le problème est plus ardu que je n'aurai cru... Je crois finalement qu'on ne peut pas être pour ou contre les produits dérivés, mais contre certaines dérives de ceux ci: La sursaturation de produits dérivés est dangereuse pour une oeuvre en ce qu'elle lui ôte, aux yeux de certains, sa part de respectabilité. Il m'est pénible de constater que le statut d'oeuvre littéraire à part entière fut difficile à acquérir pour Le SDA. Le film, en cela, a incité pas mal de monde à lire ces livres, alors que jusque là, on les considérait comme un passe temps pour ex soixante huitard. Mais ce flot de produit dérivé a tendance à amplifier un phénomène de mode dont l'oeuvre de Tolkien peut avoir à pâtir à long terme: Les intellos officiels, qui décident de ce qu'il faut considérer comme une grande oeuvre pense que l'art est incompatible avec les phénomènes de mode. En résumé: ça fait pas "sérieux"(dans le bon sens du terme). Des artistes ont été oubliés pendant des siècles pour des raisons plus futiles encore.
Elsie
Elsie