Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que le Royaume des Ombres ?
#7
Citation :Mais à part cela, il n'y a rien d'autre à voir, je pense. L'esprit qui quitte le corps n'est pas une image du corps (restriction: le rêve de Beren pour Gorlim, traître de Barahir?).
Ce passage me pose effectivement question : l'environnement dans lequel les fëa évoluent, ou l'état "d'esprit d'un mort" a-t-il un lien avec le Rêve ? Les Fëanturi étant frères et maîtres de ces deux domaines...

Par ailleurs, je me pose également des questions sur le Rêve... de quoi Irmo est-il le Vala ?
Il y a dans les HoME 1 et 2 des mentions d'un "chemin des Rêves" (Path of Dreams = Olorë Mallë) au même titre qu'une "Route de la Mort" (Road of Death = Qalvanda), permettant tous deux à un Mortel de venir jusqu'à Valinor, même s'il est indiqué que le Chemin des Rêves a été bouché par la suite selon la volonté de Manwë...
Mais bon, il faut aussi garder à l'esprit le caractère relativement obsolète de ce qu'on peut trouver dans les HoME.

Ce serait un autre sujet, mais la question se pose : puisqu'une Âme sans Repos (Gorlim) parvient à atteindre le Rêve de Beren situé à des km de là, et a priori dans un lieu non déterminable par Gorlim, comment a-t-il pu retrouver le Rêve (l'esprit ?) de Beren pour lui délivrer son message ?
Citation :Par ailleurs, étant donné le peu de fëar libres ayant résisté à l'Appel de Mandos ou d'Ainur n'y étant pas assujettis, l'intérêt de ce monde des Ombres serait faible: très peuplé, et seulement dimension de transition...
Ce n'est pas une "dimension autre" ; peut-être ne saisis-tu pas très bien ma conception, et j'ai bien du mal à l'exprimer, d'ailleurs. Je vais tentée d'être plus claire avec cet exemple :

Imaginons Gorlim, près de chez lui, torturé par les sbires de Sauron. Il finit par livrer ses compagnons, et est "libéré" (=tué) par ses tortionnaires. Son corps tombe au sol et alors qu'il agonise, son "âme" s'en détache. Ainsi libéré des contraintes corporelles, elle évolue toujours en Arda, mais la perception de ses sens "dénudés" de corps, lui apporte une vision que sont esprit ne pouvait avoir approché jusqu'alors. Ce qu'il perçoit alors, EST ce qui est appelé le Royaume des Ombres. Mais au final, le fëa du Mort évolue dans le même environnement que les vivants. Les vivants ne peuvent juste pas le voir.
Il est irrépressiblement attiré vers l'Ouest et s'y dirigera volontiers... après avoir accompli un dernier acte qui rend sa mort par trop insupportable.

Si c'était bien là, l'idée que tu avais compris, désolée de la redite, mais c'est alors à mon tour de ne pas comprendre ta notion de "autre" dimension, comme si c'était un "détour" pour le fëa que d'y passer. Dans le cas exposé, ce n'est pas du tout l'idée.
Citation :
Citation : Concernant les morts, je ne pense pas que les "voir passer dans" ce Monde de l'Invisible doit être vu comme leur faire faire un "détour" (c'est l'impression que ta formulation me donne : "il ne serait pas nécessaire de...". Je ne comprends pas bien l'utilisation du terme "nécessaire").
... c'est pourquoi je dis que théoriquement parlant il n'est nul "besoin" de les faire passer par ce monde invisible.
Pas compris... Embarassed Je crois que je suis particulièrement hermétique à ta syntaxe... tu n'es pas obligé de t'escrimer à me la faire comprendre. Y'a des fois où des personnes sont épistolairement incompatibles... Sad
Citation :Certes la dimension pré-existe aux Nazgûl, mais elle est surtout, sinon uniquement, présente dans le Seigneur des Anneaux. Il ne serait pas étonnant qu'elle n'ait été créée que pour l'occasion.
Euh... non, les mentions de ces termes sont faites dans le HoME 6 et le Silmarilion... Confused
Citation :Je parlais de corps des Nazgûl, matériel mais invisible.
Je n'ai peut-être pas les références nécessaires, mais, ne serait-il pas envisageable que le corps des Nazgûl soit immatériel ?
En relisant la mort du Roi-Sorcier, j'avoue ne pas trop savoir. Il y a bien une description purement anatomique des dégâts du coup de Meriadoc (par une lame de Numenor, cela peut être importante de le rappeler), qui pousserait donc à penser que le corps est toujours existant et surtout anatomiquement fonctionnel. Mais quand Eowyn enfonce sa lame "entre la couronne et le manteau" des étincelles jaillissent et son épée se brise en maints endroits, laissant penser qu'une "force magique" est à l'oeuvre. Par ailleurs, lorsqu'elle bascule sur le corps... et bien... il n'y en a pas ! les vêtements sont vides et s'étalent sur le sol... Bref, le doute me semble possible.

On s'éloigne un peu du sujet (et peut-être celui-ci a-t-il été traité), mais ça me semble important de se pencher sur la nature des Nazgûl, vu que ce sont les seuls véritables arpenteurs du Royaume des Morts...

Enfin, et cela s'adresse à ceux qui lisent sans réagir, je suis étonnée de n'avoir qu'un seul interlocuteur... Serait-il possible de savoir pourquoi d'autres n'expriment pas leur point de vue ? Simple curiosité.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 693 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  le royaume d'Angmar mumak62 25 30 614 30.09.2009, 10:30
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)