(14.02.2013, 19:55)Erendis a écrit : Cela dit, comme tu le dis si bien, les esprits "purs" (les Ainur sans "fana", les "fëa" des morts...) sont invisibles. Alors pourquoi ce Royaume des Ombres, cet "Autre Côté" du Miroir, en somme, précisément "monde où se meuvent les choses invisibles" ne serait-il pas la "dimension" dans laquelle ils seraient visibles ? Visibles, uniquement pour ceux qui peuvent y être présent d'une manière ou d'une autre.Contrairement aux Nazgûl, qui ont quelque chose à montrer, les esprits ne sont rien d'autre qu'eux-mêmes. Nul besoin d'ailleurs d'accéder à l'Invisible pour les voir: la mort de Saroumane est un bon exemple de ce qui se voit de l'esprit seul. Mais à part cela, il n'y a rien d'autre à voir, je pense. L'esprit qui quitte le corps n'est pas une image du corps (restriction: le rêve de Beren pour Gorlim, traître de Barahir?). Une autre "dimension" ne changerait pas grand chose à ce que l'on pourrait en voir.
Par ailleurs, étant donné le peu de fëar libres ayant résisté à l'Appel de Mandos ou d'Ainur n'y étant pas assujettis, l'intérêt de ce monde des Ombres serait faible: très peuplé, et seulement dimension de transition...
Citation : Concernant les morts, je ne pense pas que les "voir passer dans" ce Monde de l'Invisible doit être vu comme leur faire faire un "détour" (c'est l'impression que ta formulation me donne : "il ne serait pas nécessaire de...". Je ne comprends pas bien l'utilisation du terme "nécessaire").
... c'est pourquoi je dis que théoriquement parlant il n'est nul "besoin" de les faire passer par ce monde invisible.
Citation :Je pense que les particularités des sens des Nazgul vient plus du fait de leur nature propre que de la "dimension" dans laquelle ils évoluent.C'est lié, on est adapté au monde dans lequel on vit... ou amené à vivre.
Citation :Et cette "dimension" pré-existe aux Anneaux et aux Nazgûls, bien sûr. Ce n'est pas une "dimension" qui ne s'ouvre que par leur existence. Or, si les Ainur et quelques Elfes voient aussi bien des 2 Côtés du Miroir, qui sont les créatures qui sont surtout cantonnées au Monde Invisible avant l'apparition des Nazgul ? Voilà pourquoi je trouve séduisante, l'idée que c'est aussi la perception que peuvent avoir les fëa des Morts, depuis toujours. Une telle conception se marie plutôt bien avec la nature relativement "mort-vivante" des nazgul.
Certes la dimension pré-existe aux Nazgûl, mais elle est surtout, sinon uniquement, présente dans le Seigneur des Anneaux. Il ne serait pas étonnant qu'elle n'ait été créée que pour l'occasion.
Or les Nazgûl ne sont jamais morts, c'est bien leur problème d'ailleurs.
Citation :Quand tu parles de "corps invisible", veux-tu dire un "corps immatériel" également ? comme peuvent l'avoir les Ainur sans fana ? ou uniquement des Nazguls qui ont eu un corps visible, mais qui est désormais invisible ? voir, les corps des hommes morts dont le fëa part pour les Cavernes de Mandos ?Je parlais de corps des Nazgûl, matériel mais invisible.