08.01.2013, 11:34
(08.01.2013, 11:18)Druss a écrit : Chez Tuor et Idril, il y a eu un changement de destin ? A ma connaissance, on ne sait pas ce qu'il advient de l'un et l'autre, le changement de destin est autorisé pour Eärendil et Elwing et leurs descendants. Tuor, même si apparemment il a été admis en Aman n'a pas forcément changé de destinée (comme ce n'est pas le cas des Hobbits porteurs de l'anneau, par exemple). Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi on parlait de trois mariages sachant qu'Eärendil et Elwing sont potentiellement comptabilisables. Après tout, Eärendil est d'ascendance mortelle directement, alors qu'Elwing a deux parents elfiques, puisque Dior aurait plutôt choisi la voie elfique.
Négatif, on sait parfaitement ce qui arrive à Tuor, qui est admis parmi les Elfes et qui réside désormais avec Idril à Tol Eressëa (cf. FdTM). Le texte du Silm. qui dit qu'on ne sait pas ce qui lui arrivé est apparemment une invention de Christopher Tolkien ; voir l'analyse faite dans Arda Reconstructed.
Pour Eärendil, Elwing et Dior, ils semblent ne pas être comptabilisés parce que leur statut était apparemment en suspens avant le jugement des Valar et qu'ils avaient tous une part de sang humain et elfique en eux - la proportion exacte a l'air d'importer assez peu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland