(18.10.2012, 17:42)cellardoor a écrit : Bonjour,
je me suis inscris hier parce que, lisant ce sulfureux topic, un passage m'a interpellé. Il ne s'agit pas de relancer le débat, je vous rassure, mais d'expliciter un point qui a été soulevé.
C'est à propos de la magie et j'aurais trouvé intéressant d'avoir quelques éclaircissements:
[...]
En fait, ce qu'avec humour le Dragon (Hiswelókë) a voulu dire - me semble-t-il -, c'est qu'il n'y a peut-être pas, tout simplement, à proprement parler de magie dans Le Seigneur des Anneaux, indépendamment de toute considération sur le catholicisme de l'auteur. Mais comme c'est une question qui, dès lors, dépasserait a priori quelque peu le sujet initial du présent fuseau, Didier a préféré ne pas aller au-delà d'un petit questionnement en forme de clin d'œil en guise de réponse à la question de Gurthang. Ceci dit, je laisse le Dragon éventuellement préciser à présent sa pensée sur ce sujet, s'il le souhaite (et s'il a le temps)...
Par ailleurs, il se trouve que le thème de la magie a été abordé maintes fois par le passé sur le forum de JRRVF. Si cela t'intéresse, tu peux aller y glaner des informations, notamment sur un fuseau dans lequel Tar Palantir a recensé plusieurs discussions ayant porté sur ce thème : voir en particulier son troisième message (du 19-10-2003 à 20:18 ), dans lequel il référence un grand nombre de fuseaux consacrés, entre autres, à la magie dans l'œuvre de Tolkien. Parmi ces fuseaux, on en trouve notamment un intitulé "La Magie dans les TdM", et un autre intitulé "Le mot "Magie"".
Dans son deuxième message du fuseau cité plus haut, Tar Palantir a également référencé beaucoup de discussions portant sur la théologie. Parmi celles-ci, je me permets de signaler un autre ancien fuseau jrrvfien de 2001, intitulé "Ainulindale fait la nique a la genese de la bible" (sic). Déjà, à l'époque, le débat avait été houleux, mais il s'était dit alors, néanmoins, des choses intéressantes (en présence du Dragon, d'ailleurs).
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)