24.08.2012, 21:31
Vorna a écrit :Taliesin a écrit :Et je tairai mon point de vue sur les mangasQuoi donc que cela veut dire, messire ?
Rien de bien méchant en fait ; c'était pour le plaisir de polémiquer !
Mais s'il faut donner mon point de vue, c'est vrai qu'il me semble (c'est donc un jugement assez subjectif) que le tout venant des mangas, à l'image des comix américains, est graphiquement moins poussé que le tout venant de la BD européenne.
Je parle bien de l'aspect graphique, car niveau scénario, je n'ai rien à redire ; j'ai adoré Monster en Manga, ou The Walking Dead (en comix). Mais entre une planche de Lady Snowblood ou de Monster et une planche de Thorgal ou Petit Mardi et les zumins (couleurs à l'aquarelle), il me semble qu'il n'y a pas photo (au moins dans l'ambition artistique du dessinateur) : dans un cas, on vise quasi exclusivement l'efficacité narrative, dans l'autre, en plus de l'aspect narratif, on soigne le décor (et on le soigne aux petits oignons). Après, c'est une affaire de goût !
Bien sûr, ceci n'engage que moi... Et comme il se trouve que j'assiste M. Pas31 (cf plus haut) dans la section Arts, je t'invite (si par hasard tu dessines dans le style graphique manga) à venir déposer tes œuvres dans le forum idoine... Et peut-être me feras-tu changer d'avis !