Salut la Compagnie,
Toujours au registre des références bibliographiques, on peut également citer l'article de Valérie Naudet, "Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des Anneaux", publié en 2007 dans les Actes du colloque du CRELID : Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd'hui.
Après un rapide survol, je n'ai pas l'impression que l'association cor/coq soit abordée, mais je pense que sa lecture peut néanmoins s'avérer utile pour saisir les enjeux associés à cet instrument, à la fois "manifestation extérieure de [l'] orgueil [des guerriers] qui leur permet d'affronter tous les dangers au mépris de leur vie et [...] clé du chemin intérieur qui les conduira à l'expiation" (p. 41)
EDIT : je viens de me rendre compte que cet article est disponible sur Tolkiendil
Toujours au registre des références bibliographiques, on peut également citer l'article de Valérie Naudet, "Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des Anneaux", publié en 2007 dans les Actes du colloque du CRELID : Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd'hui.
Après un rapide survol, je n'ai pas l'impression que l'association cor/coq soit abordée, mais je pense que sa lecture peut néanmoins s'avérer utile pour saisir les enjeux associés à cet instrument, à la fois "manifestation extérieure de [l'] orgueil [des guerriers] qui leur permet d'affronter tous les dangers au mépris de leur vie et [...] clé du chemin intérieur qui les conduira à l'expiation" (p. 41)
EDIT : je viens de me rendre compte que cet article est disponible sur Tolkiendil
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père