24.05.2012, 05:28
(23.05.2012, 19:06)GURTHANG a écrit : Il y a-t-il eu des études à ce sujet ?
T. A. Shippey, J.R.R. Tolkien: author of the century en parle très succinctement p. 214-216, abordant le symbolisme chrétien et les rapprochements mythologiques (en particulier Beowulf, Saxo Grammaticus). Il reprend en fait, me semble-t-il, ce qu'il en disant déjà dans The road to Middle-Earth.
Fleming Rutledge, The Battle for Middle-Earth: Tolkien's Divine Design in The Lord of the Rings, étudie ce passage p.282 sq. sur un angle uniquement chrétien - Mais c'est un ouvrage très orienté, de mon point de vue, à la limite du grand n'importe quoi par moment, sinon même de l'honnêteté intellectuelle... Par acquis de conscience, je précise que je ne l'ai pas en ma possession, mais une très large partie est lisible sur Google Books et en donne un aperçu qui suffit largement à s'en faire une idée... (Je recommande l'interprétation p. 69 des pommes évoquées par Sam lors de la rencontre avec Gildor : un beau moment de délire planant où l'on a tout du banquet messianique à la réminiscence du jardin d'Eden).
Didier.