14.05.2012, 14:21
(14.05.2012, 12:32)ISENGAR a écrit : Eh bien, je pense qu'on a fait le tour de la question...
I.
Probablement, en effet, cher Isengar...
En ce qui me concerne, il convient simplement de préciser - au cas où - qu'il n'a jamais été question, à aucun moment, de pratiquer l'invective ("Discours violent et injurieux contre quelqu'un ou quelque chose", selon la définition du TLF), ce terme me paraissant, à vrai dire, un peu excessif pour qualifier les échanges qui précèdent, même s'agissant des messages supposés être les plus "rudes".
Je suis de culture catholique, et n'en ai pas honte. Cependant, les dogmes religieux, quels qu'ils soient, ne sont pas pour autant ma tasse de thé, philosophiquement parlant, et j'assume également pleinement ce fait. Quant à savoir si je suis incroyant, bien malin qui pourrait prétendre l'affirmer sur la base des propos que j'ai pu tenir ici... et je ne vois pas, du reste, en quoi la foi - ou l'absence de foi - des uns et des autres auraient une quelconque importance en ces lieux s'agissant de la qualité des échanges. On peut être un incorrigible athée - et/ou un brin nietzschéen - et connaître cependant le catholicisme sur le bout des doigts... et à l'inverse, on peut être catholique pratiquant sans être particulièrement versé dans la théologie pour autant... Y a-t-il, dans un cas comme dans l'autre, quelque-chose de rédhibitoire quant à la possibilité d'échanger sereinement sur un sujet de réflexion pouvant être commun ? Je ne le pense pas.
"Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux" étant l'une de mes devises, le fait est que j'ai généralement tendance à répondre par l'humour à certains propos lorsqu'ils me paraissent excessivement péremptoires, car les certitudes affichées appellent toujours, à mes yeux, un scepticisme que j'estime, par principe, salvateur s'agissant d'une exégèse, quelle qu'elle soit. Si jamais cela ne plaît pas, je me permets de renvoyer les personnes concernées à leur conception particulière de l'ouverture d'esprit... Personne n'est, en tout cas, censé venir ici pour manquer de respect à qui que ce soit.
Peace and love, donc, si j'ose dire.
Ainsi, la question n'est donc pas de savoir si telle ou telle personne est un "fanatique religieux" ou un "incroyant rigolard" (qui peut être autorisé à le décréter, surtout sans connaître les personnes concernées ?)... La question est simplement ici d'échanger des points de vue sur des sujets de recherche relatifs à l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, sans préjugés, ni grilles de lecture pré-établies, et en gardant toujours à l'esprit que la recherche sur une œuvre littéraire suppose, à l'évidence, de ne pas savoir à l'avance ce que l'on va y trouver ou ce que l'on veut y trouver.
Ceci étant rappelé, le champ des possibles est ouvert à tous... dans la joie et la bonne humeur, autant que faire se peut.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)